Création d'entreprise en indépendant
- Choisir mon statut juridique en freelance
- Créer son entreprise de consulting
- Créer son entreprise en freelance
Nos tops articles
Création d'entreprise en indépendant
-
Créer son entreprise en freelance
Comment faire son plan de financement du business plan ?
-
Obligations comptables
Peut-on facturer ponctuellement sans être immatriculé ?
-
Création d'entreprise en indépendant
Domicilier son entreprise chez soi, avantages et inconvénients
-
Créer son entreprise en freelance
Comment enregistrer mes statuts au greffe du TC ?
Conseils pour devenir indépendant (presque) les yeux fermés : 175 articles
Un indépendant averti en vaut deux ! Nos experts facilitent le démarrage et le développement de votre activité freelance
Parce que faire le choix de devenir indépendant, c’est prendre la responsabilité de son devenir professionnel, mieux vaut assurer vos arrières pour la bonne gestion et comptabilité de votre activité indépendante.
Quel statut pour devenir un travailleur indépendant ? Et surtout comment le choisir ?
Auto-entrepreneur ou création d’une EIRL ? Ou encore SARL ? EURL ou SAS ? Devenir indépendant suppose de choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet d’entreprise et à vos attentes en tant que dirigeant. Car celui-ci détermine votre statut social en tant que freelance. Vous serez soit « TNS », travailleur non salarié ou bien dirigeant assimilé-salarié. A la clé, c’est le montant de vos cotisations sociales en indépendant qui peut varier du tout au tout, donc votre couverture sociale, votre préparation de la retraite, les coûts imposés en matière de formalités de création et de gestion de l’activité freelance.
Ce choix de statut est également prépondérant si vous comptez pouvoir vous verser des dividendes ; optimiser votre fiscalité, peut-être plus tard vous associer et développer votre activité indépendante pour en faire une entreprise plus conséquence, en capacité de recruter… Parce que vous l’aurez compris cette question ne peut être prise à la légère, retrouvez dans notre rubrique Je deviens indépendant :
- Une présentation des avantages et limites de chaque forme juridique,
- Des comparaisons de statuts pour créer son entreprise,
- Des conseils d’expert propre aux travailleurs indépendants et consultants.
Pour devenir freelance et mettre votre activité sur les bons rails…
Vos obligations comptables freelance sont généralement plus simples. Mais ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on n’est pas pointu ! Choix du régime de TVA, gestion des frais de déplacements, notes de frais, choix du mode de facturation… les travailleurs indépendants ont des problématiques propres qui ne doivent pas être prises à la légère. Retrouvez dans nos articles toutes les questions qui émaillent votre quotidien en tant que travailleur indépendant.
Et bien sûr faciliter votre développement en indépendant
Parce qu’il n’y a pas que la comptabilité dans la vie d’un free (et heureusement !), retrouvez également dans nos articles des réponses à vos interrogations en matière fiscale, mais aussi des partages de bonnes pratiques d’autres entrepreneurs pour progresser dans le développement de votre activité. Bonne lecture !