Business plan, comment réaliser ses prévisions financières ?
ECL DIRECT

Business plan, comment réaliser ses prévisions financières ?

  • Mise à jour le 2 avril 2019

Estimer les prévisions financières de son business plan est un art difficile qui ne souffre d’aucune approximation… Pour un business plan performant, vous devez anticiper toutes les dépenses, investissements et charges nécessaires au lancement de votre activité, bref, estimer vos besoins de financement pour réaliser les tableaux financiers compris dans le business plan : le plan de financement, le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel…

Votre business plan ne se limite pas aux seules prévisions financières, bien entendu. Voir aussi la 1ère étape de notre série : créateur, comment créer un bon business plan ?

Prévisions financières du business plan, commencez par estimer vos charges et vos investissements !

Avant même de penser à vos sources de financement, il faut faire l’effort de recenser toutes vos charges pour déterminer précisément vos besoins de financement.

Les charges

Ce sont toutes les dépenses qui sont consommées rapidement. En général, elles prennent en compte l’achat de matières premières, de marchandises, des frais financiers, des frais généraux, des frais de personnel et des impôts et taxes.

Elles peuvent être distinguées en deux catégories :

  • Les charges fixes sont toutes les charges qui ne varient pas en fonction de l’activité (loyer, factures d’électricité, les rémunérations…).
  • Les charges variables sont celles qui, globalement, fluctuent dans les mêmes proportions que le chiffre d’affaires. Connaître vos charges va vous permettre de savoir si votre activité sera rentable et de calculer votre seuil de rentabilité (point mort) entre vos dépenses et vos recettes.

Les investissements

Les immobilisations sont des investissements durables à intégrer aux dépenses mais qui, contrairement aux charges, vont servir sur une plus longue période et qui procurent des avantages économiques futurs. En décomposant votre activité et en analysant les opérations d’achat, de fabrication et de vente, vous pourrez lister les investissements nécessaires à votre activité (machines, outils, véhicules, biens immobiliers et mobiliers, logiciels…). Ces investissements n’ont pas tous la même durée d’utilisation. Il est nécessaire d’évaluer la durée réelle d’utilisation pour vos immobilisations afin d’effectuer vos prévisions financières sur du long terme.

Dès que vous avez estimé vos charges et investissements, prévoyez votre besoin de financement. Soyez ambitieux mais réaliste pour convaincre vos investisseurs !

Les prévisions financières du business plan

Comment établir les prévisions financières de votre business plan ?

Les prévisions financières permettent de jauger la viabilité du projet en calculant le besoin de financement et en répartissant le budget. Pour les prévisions financières, plusieurs plans permettent d’y voir plus clair. Le plan de financement, le plan de trésorerie et le compte de résultat prévisionnel, présentés sous la forme de tableaux.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau comptable qui synthétise les charges et les produits de l’entreprise et de ce tableau en découle un résultat comptable positif (un bénéfice) ou un résultat comptable négatif (une perte). Le plus souvent, il se présente sur trois ans et permet d’estimer approximativement le résultat net annuel de l’activité sur une période. Dans la construction de votre compte de résultat prévisionnel, soyez objectif ! Vous devez être capable de justifier vos chiffres.

Le plan de financement

Le plan de financement inséré au business plan doit être défini sur du moyen terme, par exemple pour les trois premières années d’activité. Il dissocie les besoins et les ressources et indique l’écart entre ces deux variables.

Pour intégrer votre plan de financement à votre business plan, voici comment bien le préparer pour convaincre les investisseurs : en création, comment faire son plan de financement ?

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est nécessaire pour mesurer la pérennité de l’entreprise. Sont inclues dans le plan de trésorerie, toutes les entrées et toutes les sorties d’argent sur une année. Construit mensuellement, le plan de trésorerie vous indique les  décaissements et les encaissements mois par mois.

Voir aussi : le tableau de trésorerie comptable.

Le conseil de nos experts comptables pour finaliser les prévisions financières de votre business plan

Les prévisions financières sont des étapes essentielles pour vérifier la faisabilité et la cohérence financière du projet. Le but étant de déterminer si l’activité de l’entreprise générera un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges et définir le besoin de financement. Sachez que d’autres notions sont à considérer pour vérifier la santé financière de votre futur projet.  Le seuil de rentabilité permet notamment de connaitre à quel moment votre activité deviendra rentable. Autant de données clés qui seront analysées à la loupe par les financeurs que vous allez solliciter !

Chez ECL Direct, votre conseiller vous guide pour vous aider à établir précisément vos prévisions financières. Le regard extérieur d’un spécialiste est souvent salutaire pour vous aider à valider votre business plan.

Pour approfondir d’autres notions et calculs utiles, liés à l’évaluation de la performance de votre entreprise :

Fonds de roulement : c’est quoi et quel est son intérêt ?

Calcul du seuil de rentabilité, définition et mode d’emploi

 

Article publié initialement le 2 avril 2019

Olivia Boulay

Rédactrice web

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.