Je sécurise mon activité

Lorsque l’on est seul maître à bord de son activité et que celle-ci représente sa seule source de revenus, autant prendre toutes les précautions possibles pour assurer sa pérennité. Assurance responsabilité civile professionnelle, protection sociale du dirigeant mais aussi aides et financements… En matière de gestion, il existe une infinité de sujets pour vous aider à sécuriser votre activité !  

Pour viser loin, l’indépendant doit ménager sa structure, alors comment sécuriser son activité indépendante ?

sécuriser son activité

Entre les particularités de la sécurité sociale des indépendants, la recherche de financement (y compris participatifs), vos obligations d’assurance mais aussi les aides diverses auxquelles vous pouvez prétendre, sécuriser son activité en indépendant n’est pas un long fleuve tranquille. Ce qu’il faut savoir pour créer son activité freelance l’esprit tranquille.  

Quelle sécurité sociale pour les indépendants ?  

La sécurité sociale des indépendants a connu des changements nombreux ces dernières années, à commencer par votre caisse d’affiliation. Quels sont vos droits en matière de remboursement maladie, de versement d’indemnités journalières ? Quelles cotisations sociales anticiper ? Comment en limiter le poids ? Quelles sont les rémunérations sans charges ?  

Depuis la disparition du RSI, l’ensemble des indépendants sont affiliés à la sécurité sociale des indépendants (SSI) mais des disparités persistent entre les statuts de dirigeants : TNS (travailleur non salarié) ou assimilé-salarié comme le dirigeant de SAS. Alors que faut-il anticiper à la création de votre activité indépendante ? Parce que toutes vos questions ont besoin de réponses, nos spécialistes du social et experts-comptables vous guident pour sécuriser au mieux votre activité indépendante.  

Salaire consultant, rémunération du dirigeant, rémunération minimum… comment s’y retrouver ? 

Si protection sociale rime avec cotisations sociales, il s’agit également de bien comprendre comment sont prélevées ces cotisations sociales quand vous devenez indépendant. Et tout cela dépend de ce que vous allez vous verser comme rémunération de dirigeant. Si beaucoup d’indépendants font le choix de ne pas se payer en début d’activité, l’option n’est pas envisageable à long terme, même lorsque vous pouvez vous verser des dividendes. Le sujet est complexe et peut soulever bon nombre d’interrogations légitimes. Retrouvez dans notre rubrique Je sécurise mon activité tous les conseils de nos experts-comptables pour consultants et freelances.   

Quelles aides à la création d’entreprise pour les consultants et indépendants ? 

Bien comprendre votre statut juridique et ses impacts en matière de sécurité sociale, de rémunération est un prérequis indispensable pour se lancer, mais ce serait également dommage de passer à côté des aides auxquelles vous pourriez légitimement prétendre et en premier certainement les aides Pôle emploi pour la création d’entreprise : ARCE ou ARE ? ACRE ? faites le point des choix les plus pertinents pour vous aider à vous lancer dans les meilleures conditions !  

sécuriser son activité