Je développe mon activité

Développer une activité freelance passe d’abord par le choix d’un statut juridique et la mise en place d’un suivi en gestion et comptabilité, mais ce ne sont que des étapes de lancement car, très rapidement, il s’agit surtout de trouver des opportunités pour vendre vos prestations. Comment déterminer le bon prix de marché (TJM) et se positionner ? Quels ratios suivre de près ? Le développement d’une activité indépendante n’a rien à envier aux entreprises de plus grande envergure. Suivez les bonnes pratiques de nos experts-comptables pour consultants et freelances !  

Conseils d’expert-comptable pour développer votre activité freelance : 60 articles

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Quelles sont les clés de succès pour bien développer son activité freelance ?

développer son activité

Gestion, prospection, rentabilité… en faisant le choix de devenir freelance, vous devez, du jour au lendemain quasiment coiffer toutes les casquettes du gestionnaire d’entreprise. De même pour celui qui démarre son activité indépendante avec déjà une 1re mission freelance identifiée car, très vite se pose la question de la rentabilité de l’activité ! 

Alors quels sont les bons ratios de suivi pour la développement de votre activité indépendante ?

Comment calculer votre taux journalier moyen (TJM) ou taux de facturation dans le jargon des consultants ? Celui-ci vous permet-il de couvrir vos besoins pour vivre ? A partir de combien de jours travaillés atteignez-vous votre seuil de rentabilité ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour vous permettre de vous dégager du temps ? Entre autres, pour des vacances bien méritées ?  

Autant de question qui supposent de se doter des bons ratios clés de gestion. Pour vous, nos experts-comptables spécialistes des activités indépendantes vous aident à y voir plus clair et simplifient les calculs comptables essentiels au suivi de votre développement commercial en freelance. 

Mais surtout comment gagner de nouveaux clients en freelance ?  

Travail de votre positionnement et de votre proposition de valeur, devenir consultant, devenir freelance vous impose de trouver le bon angle d’attaque de votre marché. Au-delà de ce postulat de base, toutes les actions sont bonnes pour trouver des clients, à condition d’être efficace, sans y passer tout votre temps. Alors phoning ? Stratégie sur les réseaux sociaux ? Réseautage ? Dans notre rubrique Je développe mon activité, retrouvez également les conseils de consultants, formateurs, coachs et autres travailleurs indépendants pour vous aider à trouver des opportunités de missions prometteuses. 

A condition d’avoir préalablement travailler votre rentabilité ! 

Bien évidemment tous les efforts réalisés seraient moins pertinents si vous ne vous vous assuriez pas au préalable de la bonne rentabilité de votre activité. Avez-vous établi un prévisionnel d’activité pour déterminer vos objectifs à atteindre ? Vous êtes perdu ? Pas de panique, nos experts-comptables vous expliquent très simplement ces bonnes pratiques pour sécuriser le développement de votre activité freelance ! 

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