Le prévisionnel d'activité

Le 13/02/2014 - Mise à jour le 23/02/2017
(6 notes)

Le prévisionnel d’activité est une partie primordiale du projet de création. Nos experts comptables vous éclairenet sur la notion de prévisionnel d’activité.

Le prévisionnel d’activité, la recherche de financement

Le créateur d’entreprise peut s’adresser à un expert comptable pour l’aider dans son projet de création.

Le projet de création doit comporter une solide partie relative au prévisionnel d’exploitation afin de pouvoir convaincre d’éventuels financeurs (banques, institutionnels…).

Le compte de résultat prévisionnel

Celui-ci est prévu sur un an, il n’existe pas de modèle obligatoire. Il doit contenir le montant du chiffre d’affaires prévisionnel et le montant global des charges.

Ces charges doivent comporter le cas échéant, le montant des achats consommés ou de marchandises, l’ensemble des frais généraux liés au secteur d’activité, la masse salariale prévisionnelle, un budget pour les impôts et taxes ainsi que pour les amortissements.

Le compte de résultat prévisionnel est une information à destination des tiers, qui ne constitue de la part des créateurs d’entreprises qu’une estimation du possible ou du souhaitable et non un engagement ferme.

Il doit mentionner les méthodes d’élaboration retenues et notamment en matière de chiffre d’affaires. Il détermine donc un résultat net prévisionnel ainsi qu’une capacité d’autofinancement.

L’objectif du prévisionnel d’activité est la plupart du temps pour le créateur d’entreprise d’obtenir un financement bancaire pour l’achat du matériel qui lui permettra de débuter son activité.

Le plan de financement prévisionnel

A partir du compte de résultat prévisionnel et de la capacité d’autofinancement dégagée, il convient ensuite de monter le plan de financement prévisionnel.

C’est ce dernier qui permettra au banquier de s’assurer que l’investissement envisagé est cohérent et en adéquation avec l’activité et la rentabilité escomptée, et surtout la capacité de l’entreprise à rembourser son emprunt.
Le plan de financement prévisionnel doit faire apparaître en premier lieu l’ensemble des besoins de financement de l’entreprise nouvelle (investissements, besoin en fonds de roulement, remboursement de l’emprunt sollicité).

En second lieu, il fait apparaître l’ensemble des ressources disponibles et envisagées pour faire fonctionner l’entreprise (capacité d’autofinancement, prêt bancaire sollicité, apports du créateur d’entreprise…).

Il doit permettre ainsi de dégager un excédent (ou insuffisance) de ressources.

Le créateur d’entreprise qui sollicite l’intervention d’un expert comptable dans l’élaboration de son prévisionnel d’activité aura plus de chance d’obtenir une réponse favorable de la banque, d’autant plus que l’expert comptable peut également accompagner son client dans la recherche du financement.

OFFRE SPECIALE

Comment trouver des investisseurs
à partir de 190 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.