Chèques-vacances, est-ce que les gérants y ont droit ?
ECL DIRECT

Chèques-vacances, est-ce que les gérants y ont droit ?

  • Mise à jour le 25 juin 2018

Les gérants ont bien droit aux chèques-vacances. Et depuis 2015, ceux-ci sont aussi exonérés de cotisations sociales pour les gérants d’entreprises de moins de 50 salariés. Ils constituent donc depuis cette date un complément de rémunération intéressant, y compris pour le dirigeant. Le point avec nos experts comptables.

Rappel, les chèques-vacances comment ça marche ?

Les chèques-vacances fonctionnent comme les tickets restaurants. Le salarié en paie une partie, l’employeur aussi. La part versée par l’employeur peut être exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu et c’est là tout l’intérêt du dispositif.

Les tickets restaurants et chèques-vacances sont un outil intelligent de gestion de la rémunération de vos salariés et constituent donc généralement un outil d’optimisation des rémunérations.

Les chèques-vacances des gérants, ce qui change par rapport aux salariés

Les gérants ont droit aux chèques-vacances depuis 2011*. Mais pour ces derniers, la part payée par l’entreprise n’était, jusqu’en 2015, pas exonérée de cotisations sociales, ni d’impôt sur le revenu.
Avant 2015, si vous étiez gérant majoritaire, les chèques-vacances ne présentaient donc aucun intérêt pour vous.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis 2015**, les gérants des entreprises de moins de 50 salariés bénéficient des chèques-vacances au même titre que leurs salariés. La part patronale des chèques-vacances des gérants est donc bien exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Chèques-vacances du gérant, quel est le coût réel ?

Lorsque vous décidez de verser des chèques-vacances à vos salariés, vous devez ouvrir un compte auprès de l’ANCV (Agence National des Chèques-Vacances). Cela entraîne des frais :

  • 75 € minimum pour l’ouverture d’un compte,
  • une commission de 1 % prélevée sur le montant des chèques-vacances commandés,
  • les frais de livraison.

Le conseil de nos experts comptables aux gérants qui veulent se verser des chèques-vacances

Distribuer des chèques-vacances à un gérant peut constituer aujourd’hui un complément de revenu intéressant. Ce n’est toutefois pas la seule manière d’optimiser sa rémunération de gérant.

Si vous souhaitez optimiser votre rémunération de gérant, rapprochez-vous de votre expert comptable pour mettre en place une vraie stratégie de rémunération.

 

* Source : Circulaire ACOSS n° 2011 – 0000035 du 24/03/2011.

** Source : Memento Social 2017(c) 2017 – Éditions Francis Lefebvre.

Article publié initialement le 15 juin 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.