Calcul du résultat d’exploitation, comment bien l’analyser pour piloter sa TPE ?
ECL DIRECT

Calcul du résultat d’exploitation, comment bien l’analyser pour piloter sa TPE ?

  • Mise à jour le 16 avril 2019

Plusieurs indicateurs financiers peuvent vous indiquer si votre modèle économique est rentable. Le résultat d’exploitation est un de ces indicateurs clés. Cet indicateur financier est la différence entre les charges d’exploitation et les produits d’exploitation. Il analyse la performance de votre entreprise en prenant en compte, uniquement, ce qui affecte votre activité d’exploitation.

Le résultat d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?

La définition

Le résultat d’exploitation représente les gains de votre entreprise sur un exercice comptable. Mais attention, celui-ci ne prend en compte ni les charges financières, ni les impôts sur les bénéfices. Le résultat d’exploitation est indiqué dans votre compte de résultat et ne tient compte que des opérations courantes. Seuls les facteurs de production sont comptabilisés.

Les intérêts

Cet indicateur clé qui figure parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG) se révèle bien utile à de nombreux égards.

Le résultat d’exploitation :

  • reflète la performance économique de votre entreprise,
  • donne le résultat du seul fait de l’utilisation de ses facteurs de production,
  • indique si votre activité génère des revenus suffisants pour couvrir les charges,
  • évalue un éventuel écart en comparaison aux précédents exercices,
  • permet une interprétation plus facile de son cycle d’exploitation, les charges exceptionnelles et financières étant excluent.

calcul du résultat d'exploitation

Comment calculer le résultat d’exploitation ?

Que vous soyez en création d’entreprise, en reprise d’activité ou une entreprise qui existe déjà depuis un moment, le résultat d’exploitation est un indicateur essentiel.

  • Créateurs d’entreprises, le résultat d’exploitation est indiqué dans votre prévisionnel financier de votre business plan.
  • En reprise d’activité ? Le résultat d’exploitation vous indique si l’entreprise est rentable. Pensez qu’au fil des années, le résultat d’exploitation vous permet de faire des comparaisons et vous donne une idée de la performance de votre entreprise d’une année sur l’autre.

Calcul du résultat d’exploitation, 1re méthode :

Deux méthodes de calcul sont possibles. La 1re, la plus simple, se résume ainsi :

Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitations

Ce calcul vous permet de vous faire une idée très rapide de votre résultat d’exploitation, mais ce n’est évidemment pas ainsi qu’un comptable procéderait…

Les produits d’exploitation participent à l’augmentation du chiffre d’affaires et proviennent essentiellement des ventes correspondant à l’activité habituelle de votre entreprise :

  • ventes de produits fabriqués,
  • prestations de services, marchandises,
  • production stockée,
  • production immobilisée,
  • subventions d’exploitation.

Les charges d’exploitation regroupent les dépenses courantes réalisées par votre entreprise dans le cadre de son exploitation :

  • achat de marchandises,
  • variation de stock,
  • impôts et taxes,
  • rémunération du personnel,
  • charge sociales,
  • autres charges.

Calcul à partir de  l’excédent brut d’exploitation

C’est à partir de votre EBE (excédent brut d’exploitation) que l’on calcule précisément le résultat d’exploitation :

Résultat d’exploitation = EBE + autres produits de gestion courante + transferts de charges d’exploitation + reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation – autres charges de gestion courante – dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation.

Evidemment, la méthode est réservée aux comptables ! C’est d’ailleurs votre conseiller qui vous fournira les éléments d’analyse dont vous avez besoin.

Comment interpréter le résultat d’exploitation ?

Résultat d’exploitation positif

Si vous dégagez un résultat d’exploitation positif alors votre activité est rentable. L’entreprise couvre toutes ses charges ce qui garantit sa rentabilité, elle génère un bénéfice d’exploitation.

Résultat d’exploitation négatif

Si votre résultat d’exploitation est négatif, cela signifie que cette année votre activité n’a pas été rentable. Dès lors que votre chiffre d’affaires est inférieur aux charges, votre résultat se traduit par une perte d’exploitation. Analyser  cet indicateur est nécessaire afin d’en comprendre les raisons et trouver les solutions pour y remédier. Votre conseiller comptable sera bien entendu le 1er à pouvoir vous guider dans cette analyse. Si ce n’est pas encore fait, prenez le temps de choisir l’expert-comptable qui sera le plus à même de répondre à vos besoins.

Le conseil de nos experts-comptables : gardez toujours un œil sur votre résultat d’exploitation

Votre résultat d’exploitation donne une image réelle de la performance de votre entreprise. Il ne prend pas en compte les différentes ressources qui gonflent votre trésorerie (emprunts, aides financières…), mais seulement les produits et charges liés à votre activité d’exploitation. Pour un bon suivi, ce calcul est nécessaire, mais non suffisant.

De nombreux autres calculs permettent d’analyser avec plus de précision la rentabilité de l’entreprise (seuil de rentabilité, CAF…). Le calcul du résultat d’exploitation n’est pas suffisant d’autant plus que celui-ci n’inclue pas les charges financières. Seules les recettes et les charges liées à votre activité sont prises en compte dans le calcul du résultat d’exploitation.

Pour piloter sereinement votre activité, parlez-en à votre conseiller comptable. Celui-ci peut vous aider à paramétrer votre outil de gestion avec les bons ratios à suivre, adaptés à votre activité et aux particularités de votre entreprise.

Article publié initialement le 16 avril 2019

Olivia Boulay

Rédactrice web

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.