L’auto-entrepreneur aura-t-il un numéro SIRET ?
ECL DIRECT

L’auto-entrepreneur aura-t-il un numéro SIRET ?

  • Mise à jour le 30 janvier 2020

L’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*), comme tout entrepreneur, est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l’INSEE. Il lui est attribué un numéro SIRET et un code APE.

Quelles sont les obligations liées au numéro SIRET ?

Le numéro SIRET doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et les factures. Le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur a la même structure que le numéro SIRET que tout autre entreprise. Ainsi, il est impossible de savoir, en lisant le numéro SIRET, que l’entrepreneur est auto-entrepreneur.

Pouvez-vous commencer votre activité sans numéro SIRET ?

Le numéro SIRET est un numéro qui doit obligatoirement figurer sur vos documents commerciaux et sur vos factures. Mais il est tout à fait possible de commencer votre activité sans avoir encore reçu votre numéro SIRET. Pour cela il faut bien entendu avoir procéder à votre immatriculation et inscrire la mention “numéro SIRET – en cours d’attribution” sur vos documents.

facture électronique

Développer son activité sans numéro SIRET, est-ce possible ?

Il est possible de créer votre entreprise sans même avoir à vous immatriculer. En effet, en passant par une société de portage salarial, vous exercez votre activité tout en étant un salarié porté (vous bénéficiez donc de tous les avantages associés tels que les cotisations retraite et chômage). Pas d’immatriculation et pas de formalités administratives, la société de portage s’en occupe pour vous. En contrepartie, la société de portage vous prélève une commission qui correspond à un taux de votre chiffre d’affaires.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

 

Article publié initialement le 19 mai 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.