Domicilier son entreprise chez soi, avantages et incovénients

Le 20/08/2014 - Mise à jour le 17/05/2016
(12 notes)

Domicilier son entrepise chez soi c’est souvent possible. Rapidité d’installation, économies… les avantages sont nombreux. Pourtant avant de domicilier votre activité chez vous, vous devez aussi connaître les limites et inconvénients de ce choix.

Domiciliation d’activité à domicile, ce que vous devez savoir

Il ne faut pas confondre la domiciliation de l’activité chez soi et l’exercice de l’activité chez soi. Dans le 1er cas, il s’agit simplement de donner une adresse postale à votre activité. Dans le 2e cas, il s’agit de travailler dans son appartement ou sa maison.

Si vous n’avez pas de locaux professionnels propres, comme c’est souvent le cas en phase de lancement, vous pouvez domicilier votre entreprise :

  • chez vous,
  • dans des locaux collectifs (pépinières, hôtels d’entreprise…),
  • via une société de domiciliation qui fait office de boîte aux lettres pour votre entreprise. La société vous renvoyant votre courrier là où vous exercez réellement.

En clair, domicilier son activité à un endroit, ne signifie pas forcément exercer à cette même adresse. Vous pouvez très bien domicilier votre activité chez vous et exercer dans une pépinière d’entreprise.

Domiciliation d’activité à domicile, les avantages

 

Avantage 1 : minimiser les coûts de création

Pour créer une entreprise, il faut une adresse postale que vous soyez en entreprise individuelle ou en société, elle vous sera toujours demandée. Domicilier son activité à son domicile est, en général, la solution la plus rapide et la plus économique.

Avantage 2 : se faciliter la vie si vous exercez chez vous

Si vous exercez à domicile, autant faire simple et recevoir le courrier adressé à l’entreprise directement…

Avantage 3 : faire supporter par l’entreprise les frais entraînés par l’activité professionnelle au domicile

Faire payer à l’entreprise un loyer correspondant à la surface occupée par l’entreprise dans votre logement est rarement avantageux. Ce revenu est imposé dans la catégorie des revenus fonciers (Impot sur le Revenu + CSG/CRDS).

En revanche, les charges locatives (eau, EDF-GDF, abonnement téléphonique …) peuvent tout à fait vous être remboursées par votre entreprise pour la quote-part liée à votre activité.

Les limites à connaître d’une domiciliation de l’activité à domicile

 

Limite 1 : une crédibilité moindre sur le plan commercial

Dans certains secteurs, une adresse « bien placée » peut constituer un atout stratégique. Exemple : si vous faites de la formation, travaillez dans l’audiovisuel, monter une SS2I, etc.

Vous pouvez vous offrir « une belle adresse », pour en général entre 40 et 100 euros /mois. Tarif variable selon les sociétés de domiciliation et leur localisation.

Limite 2 : changement probable de siège social dans les 5 ans

Si vous êtes locataire et que votre contrat de bail ou règlement de copropriété comprend des mentions limitant la domiciliation de votre activité au domicile, vous pouvez tout de même domicilier votre activité chez vous, mais pour cinq ans seulement.

Avant expiration de ce délai, vous devez communiquer un nouveau siège social au Greffe du Tribunal de commerce, sous peine de radiation d’office.

Limite 3 : risque de freiner votre développement

Domicilier son activité à son domicile permet de faire des économies certes, mais cela ne permet pas d’embaucher, ni de recevoir des clients… cela n’aide pas véritablement à se structurer.

C’est une solution qui a tendance à isoler l’entrepreneur, notamment d’autres entrepreneurs avec qui il pourrait créer des synergies.

Les conseils de nos experts comptables si vous souhaitez domicilier votre activité chez vous

En phase de lancement, l’installation à domicile est une bonne solution car elle est souvent la plus simple et la plus économique.

Néanmoins, compte tenu notamment de l’isolement qu’elle induit, nous vous conseillons de la limiter au maximum à 6 mois (sauf activité libérale).

Ensuite, essayez de trouver des solutions de co-working, d’hébergement mutualisé et de rapprochement avec d’autres jeunes entreprises, ce qui favorisera le développement de votre activité.

 

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Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

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