Bien gérer et piloter son entreprise grâce à un expert-comptable en ligne

La gestion et le pilotage d’une entreprise passent par de très nombreux éléments, comme le calcul du seuil de rentabilité, l’analyse de la marge brute ou l’optimisation du coût de revient. Mais l’entrepreneur indépendant doit également savoir fixer son taux horaire et gérer ses impayés. Votre expert-comptable en ligne vous dévoile ses conseils pour gérer et piloter votre activité professionnelle.

#

Le seuil de rentabilité se calcule à partir de l’addition des charges fixes de l’entreprise et à partir du chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir les charges fixes. Plus concrètement, le seuil de rentabilité est un outil qui permet de déterminer le nombre de ventes qu’un entrepreneur doit réaliser pour couvrir l’ensemble des charges externes de son entreprise.

Concernant la marge brute, elle correspond à la différence entre le coût de revient et le prix de vente. Calculer la marge brute renseigne l’entrepreneur sur sa capacité à générer des bénéfices sur la vente de ses services ou de ses produits.

Chacun de ces dispositifs peut être plus longuement détaillé par un expert-comptable en ligne. De même, ce professionnel de la comptabilité propose un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs indépendants. Cela signifie qu’il conseille à chaque entrepreneur les indicateurs de performance les plus pertinents en fonction de la situation de l’entrepreneur indépendant, car chaque projet entrepreneurial est unique. Grâce à ces outils sur mesure, un entrepreneur contrôle en temps réel l’évolution de son business, sans avoir à suivre une formation de comptable.

Le coût de revient et le pilotage d’une entreprise

Nous l’avons vu, le coût de revient est une donnée incontournable pour calculer la marge brute. Différents paramètres doivent être pris en compte dans le calcul du coût de revient. Ces paramètres varient en fonction de l’activité de l’entreprise.

En effet, une entreprise qui vend des produits et une entreprise qui vend des services n’enregistrent pas les mêmes dépenses. Par exemple, pour un consultant, le coût de revient tient compte des éléments tels que :

  • les frais de déplacement ;
  • les assurances ;
  • les abonnements à des logiciels ;
  • les abonnements internet ;
  • le salaire ;
  • etc.

Pour déterminer le coût de revient d’un produit, d’autres éléments doivent être comptabilisés par l’expert-comptable. Il s’agit notamment :

  • du prix d’achat ;
  • des frais de transport pour réceptionner le produit et pour l’envoyer chez le client ;
  • des frais de stockage et de conditionnement ;
  • etc.

Le chef d’entreprise peut s’appuyer sur les conseils et l’expérience de son expert-comptable en ligne pour déterminer précisément son coût de revient. Il s’agit d’une donnée stratégique pour la gestion et le pilotage d’une entreprise, car, grâce à lui, l’entrepreneur peut :

  • réaliser un prévisionnel d’activité et valider un budget ;
  • optimiser ses négociations avec des prospects ;
  • ajuster les prix de vente ;
  • rester compétitif tout en atteignant ses objectifs ;
  • etc.
expert comptable pilotage entreprise

Besoin d’aide pour mettre en place vos outils de pilotage ?

Obtenez un devis pour l’élaboration de vos outils de pilotage ainsi que de toute la comptabilité annuelle de votre entreprise

Le taux de marge et la gestion d’une entreprise

Le taux de marge fait partie des chiffres clés lorsqu’il s’agit d’analyser la performance d’une entreprise. Il doit donc impérativement figurer dans un tableau de bord, véritable outil de pilotage d’une entreprise. Pour rappel, le taux de marge correspond à la différence entre le prix de vente et le coût de revient. Votre expert-comptable en ligne vous accompagne pour différencier :

  • la marge brute ;
  • la marge nette.

La marge brute se calcule à partir du chiffre d’affaires. Concernant la marge nette, elle se base sur le bénéfice et prend en compte toutes les charges, dont les charges fixes.

La marge est un indicateur de performance très utile pour la gestion d’une entreprise. Dès le lancement de l’activité et du projet entrepreneurial, la marge apparaît dans le business plan. Puis, au fil des années, le taux de marge permet d’analyser la rentabilité d’une entreprise.

D’ailleurs, il existe des solutions concrètes pour améliorer son taux de marge, comme :

  • le changement des prix de vente afin d’améliorer les bénéfices tout en restant concurrentiel ;
  • la baisse des coûts d’achat ;
  • l’amélioration de la gestion du stockage pour éviter d’avoir trop de produits en stock ;
  • etc.

L’expert-comptable est le partenaire idéal pour optimiser le pilotage d’une activité professionnelle. Il se tient aux côtés des entrepreneurs indépendants qui souhaitent améliorer la gestion de leur entreprise ainsi que leur rentabilité.

Entrepreneur indépendant : optimiser la gestion de ses factures impayées

Les factures impayées impactent le résultat des entreprises et peuvent avoir des conséquences vitales sur le fonctionnement et l’existence même de l’entreprise. Pour les entrepreneurs indépendants, il s’agit de trouver des solutions efficaces pour recouvrer ces factures.

Tout d’abord, l’entrepreneur doit faire preuve de rigueur dans le suivi de sa facturation et la gestion de la comptabilité de son entreprise. Pour cela, il utilise des outils de gestion performants mis à sa disposition par son cabinet d’expertise comptable. Composé d’une équipe professionnelle, le cabinet d’expertise comptable a développé des outils faciles à prendre en main, comme une application mobile, un logiciel numérique, etc.


Découvrez notre solution de gestion des devis et factures pour les entrepreneurs à partir de 39€ / mois ?

Voir l’offre

Ensuite, les mails et les appels téléphoniques correspondent aux premières étapes du recouvrement d’un impayé. Parfois, les clients sont de bonne foi et oublient tout simplement de procéder au paiement. Le recouvrement est alors facile à réaliser et ne nécessite pas de mettre en place une stratégie plus poussée.

Enfin, si les contacts amicaux n’ont pas permis de recouvrer la créance, l’expert-comptable en ligne oriente son client vers des recours plus officiels et formalisés, comme :

  • les sociétés de recouvrement ;
  • la procédure de recouvrement de petites créances ;
  • la procédure judiciaire.

Le chef d’entreprise se concentre sur son business et son travail pendant que des experts du recouvrement se chargent de contacter les débiteurs.

Consultants : gagner en rentabilité grâce au mode de facturation

Lorsque l’on est indépendant, il est important de savoir comment facturer ses prestations. Le mode de facturation influence directement la rentabilité d’une entreprise, car il doit couvrir :

  • la rémunération du chef d’entreprise ;
  • les cotisations sociales ;
  • l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ;
  • les frais de déplacement ;
  • les achats nécessaires à l’activité ;
  • etc.

Les entrepreneurs doivent donc faire preuve d’une grande vigilance au moment de le déterminer. Voici les quatre options qui se présentent à eux.

Premièrement, les entrepreneurs peuvent facturer au temps passé. Au préalable, ils doivent avoir fixé leur taux horaire. La facturation au temps passé suppose de connaître à l’avance le temps nécessaire à la réalisation de la mission.

Deuxièmement, les entrepreneurs individuels proposent une facturation au forfait. Ils proposent un prix global pour une mission particulière. Si le nombre de jours prévu dans le forfait est dépassé, l’entrepreneur n’est plus rentable et facture son travail à perte.

Troisièmement, la facturation à la performance est une autre façon de se faire rémunérer lorsque l’on est indépendant. Pour cela, des indicateurs très précis doivent être déterminés et validés par l’entrepreneur et son client.

Quatrièmement, l’entrepreneur peut associer plusieurs modes de facturation. Chaque mission est alors découpée en plusieurs parties qui sont rémunérées différemment.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne pour la gestion et le pilotage de son entreprise

Un chef d’entreprise ne dispose pas nécessairement des compétences comptables indispensables à la gestion et au pilotage de son activité. C’est pour cette raison qu’il préfère faire appel à un expert-comptable en ligne qui, lui, dispose de toutes les formations nécessaires. Ensemble, ils mettent en place une stratégie adaptée afin d’optimiser la gestion de la comptabilité de l’entreprise et le pilotage de son activité.

Besoin d’y voir plus clair sur votre projet ?

Réserver un RDV de 30 min

De cette manière, l’expert-comptable en ligne fait gagner du temps à l’entrepreneur indépendant. Ce dernier utilise des outils de gestion fiables et performants pour la gestion courante de sa comptabilité et se tourne vers son expert-comptable en ligne pour des questions plus précises. Le chef d’entreprise se concentre sur son cœur de métier, sa stratégie de vente ou l’optimisation de son business plan.

L’expert-comptable en ligne accompagne les entrepreneurs indépendants dans toutes leurs prises de décision, que cela concerne :

  • la mise en place de nouveaux projets ;
  • l’amélioration de la rentabilité de leur entreprise ;
  • l’optimisation de la fiscalité ;
  • etc.

De même, si l’entrepreneur souhaite procéder à des recrutements, il peut déléguer la gestion des ressources humaines à son cabinet d’expertise comptable. Au lieu de suivre une formation dans le management des ressources humaines, en présentiel ou à distance, il confie directement ce projet à un professionnel.

Articles sur la comptabilité qui pourraient vous intéresser

comptabilité sarl

Quelle différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Le bilan comptable et le compte de résultat sont des documents comptables que vos associés ou votre banquier vous demanderont régulièrement pour évaluer la santé de votre entreprise

Lire l’article

Un bilan comptable est-ce obligatoire ?

La gestion d’une entreprise nécessite une partie administrative : le classement des factures, le pointage des règlements clients et fournisseurs par exemple. Mais est-il obligatoire d’établir un bilan comptable ?

Lire l’article
Déclaration de TVA

Comptable Vs expert-comptable : quel prix ?

Si vous cherchez un comptable, vous pouvez l’embaucher, travailler avec un expert comptable de proximité ou un expert comptable en ligne. Avantages et inconvénients de chaque solution.

Lire l’article