Le bilan de départ, que mettre dedans ?

Le 26/11/2014 - Mise à jour le 17/05/2016
(21 notes)

Le bilan de départ est un élément clé du business plan. Il permet de mesurer avec exactitude le montant des fonds nécessaires à la création de l’entreprise. Il permet aussi d’avoir une présentation complète et synthétique de la situation financière le jour du démarrage de l’activité.

Qu’est-ce que le bilan de départ?

Le bilan de départ est une photo du patrimoine de l’entreprise (éléments actifs et passif) au premier jour de son activité.

L’actif du bilan de départ présente tout ce que l’entreprise doit posséder pour démarrer son activité (les ordinateurs, dépôt de garantie, matériels divers …).

Le passif du bilan de départ présente les ressources sur lesquelles l’entreprise pourra compter au moment de la création (capital social, emprunts bancaires, avances des associés).

A quoi sert le bilan de départ ?

Le bilan de départ est un document important de « l’identité » de l’entreprise. Il  est utile pour présenter un dossier de création d’entreprise et pour trouver des financements (actionnaires, investisseurs ou banques).

Quelle différence entre un bilan normal et un bilan de départ ?

On retrouve dans le bilan de départ la plupart des postes du bilan normal, sauf :

  • les créances clients : une société nouvelle n’a en général aucune créance client,
  • les dettes fournisseurs et dettes sociales : au moment de sa création, une société n’a en général aucune dette d’exploitation.

Le bilan de départ : que trouve-t-on à l’actif ?

L’actif regroupe les besoins de financement : les investissements nécessaires à la création de l’entreprise, les frais entraînés par la mise en route de l’activité et les besoins en fonds de roulement.

  • Les investissements (= actifs immobilisés ou encore immobilisations) : ce sont des frais durables engagés dans l’acquisition des biens de production, des immobilisations, dans le but d’en tirer des bénéfices.
  • Les frais d’établissement : ce sont les frais prévus pour le démarrage des projets de l’entreprise et la mise en place de ses infrastructures.
  • La trésorerie disponible au moment de la création de l’entreprise (ou après avoir réalisé les premiers investissements).

Le bilan de départ : que trouve-t-on au passif ?

Le passif du bilan de départ présente les ressources nécessaires au financement des besoins de l’entreprise.

  • Les capitaux propres (ressources internes)

Ils sont principalement composés du capital social de l’entreprise et/ou des apports personnels des associés (avances en compte courant, compte de l’exploitant, etc.)

Les comptes courants d’associés sont une pratique régulière, il s’agit de sommes prêtées temporairement à l’entreprise par un associé ou des associés.

  • les dettes financières (ressources externes) 

Il s’agit des emprunts bancaires à moyen ou à long terme, les subventions, les avances en compte courant des associés, etc.

Les conseils de nos experts-comptables ECL Direct pour la préparation de votre bilan de départ 

Le bilan de départ est un élément très important du business plan. Une erreur ou une incohérence décrédibilisera votre projet. Nous vous recommandons de le faire valider par un professionnel avant de le présenter aux banques ou à des investisseurs.

 

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Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

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