Les pépinières pour entreprises innovantes

Publié le 8 novembre 2013 2 min Claude Robin

Les pépinières d’innovation sont des pépinières d’entreprises spécialisées dans l’accueil des entreprises innovantes. Une structure qui  permet de faciliter la création d’entreprises innovantes. Lieu d’accueil et d’hébergement, elles apportent des conseils, des services ainsi qu’un soutien financier adapté aux besoins spécifiques de ces entreprises nouvellement créées. Elles accueillent en général les jeunes entreprises pour une durée de 24 mois qui ne peut être renouvelée qu’une seule fois.

Quels avantages procurent les pépinières d’innovation ?

Les pépinières d’innovation fournissent aux jeunes entreprises innovantes (JEI) des locaux pour qu’elles puissent se développer. Une enquête a ainsi révélé que les pépinières d’innovation augmentent les chances de survie de ces entreprises. En effet, elles sont de 4/5 pour les entreprises en pépinières d’innovation contre ½ sans pépinières d’innovation.

De plus, les pépinières d’innovation permettent également aux entreprises innovantes d’avoir un suivi de leur activité pour les accompagner dans leur développement à partir de leur entrée dans la pépinière d’innovation jusqu’à leur sortie. Au sein de ces pépinières d’innovation, les entrepreneurs « couvés » profitent du suivi d’un interlocuteur permanent qui répond à chacune de leurs questions.

Ces pépinières d’innovation assurent également aux entreprises innovantes un réseau d’entreprises et de partenaires. Elles ont des répercutions favorables sur l’environnement local en augmentant les recettes fiscales ainsi que les investissements réalisés.

Quels sont les objectifs des pépinières d’innovation ?

Les pépinières d’innovation cherchent avant tout à faciliter le développement de l’entreprise mais également à développer l’emploi local et à assurer la pérennité des jeunes entreprises innovantes.

Pour cela, les pépinières d’innovation dispensent des conseils et proposent de nombreux services tels que des services logistiques, du secrétariat… à des coûts faibles car ces services sont partagés avec les autres entreprises innovantes accueillies dans la pépinière. De plus, les pépinières d’innovation soutiennent les entreprises dans des domaines tels que la gestion, le management et la finance.

##offrejei##

 

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir
.devenir-formateur-independant
15 décembre 2020

Devenir formateur indépendant

Découvrir
17 novembre 2020

Comment calculer son TJM (taux journalier moyen) pour bien fixer ses prix de vente ?

Découvrir