Exemples de business model

Le 10/04/2014 - Mise à jour le 26/10/2016
(2 notes)

Il existe une multitude de business model. Pour comprendre ce qu’est un business model, le mieux et d’étudier quelques exemples de business model. Le low cost est un excellent exemple. C’est un concept qui repose sur une standardisation et sur une simplification des processus de production et de commercialisation des produits et services. Ce business model permet de vendre à bas prix.

Exemple 1 : le modèle économique low cost

Le business model du low cost se caractérise le plus souvent par les éléments suivants :

  • standardisation de l’offre (gamme réduite),
  • services limités (uniquement le service de base),
  • distribution simplifiée (vente directe, Internet),
  • flexibilité du personnel, le plus souvent polyvalent,
  • contrôle de gestion très serré (chasse aux coûts).

Les exemples les plus significatifs sont Ryanair, Easyjet et dans l’hôtellerie, les hôtels Formule 1.

Autres exemples de business model

  • Le business model de Zara

Zara a été construit sur un business model « fast fashion ». L’entreprise propose un grand nombre de collections, donc un renouvellement des articles fréquent, une proximité entre le lieu de production et de commercialisation qui permet une réactivité : 15 jours lui suffisent pour concevoir une collection, la fabriquer et la mettre en rayon. Le coeur de son business modèle est donc sa capacité à renouveler ses collections rapidement.

  • Le business model d’Ikéa

Ikea a construit son modèle sur la maitrise des coûts… de tous les coûts ! Le contrôle des coûts se situe à chaque niveau de la chaîne : design maison, achats centralisés auprès des 2000 fournisseurs et implication du client pour réduire les coûts (choix, transport, montage des meubles).

Ce modèle lui permet d’afficher des prix inférieurs de 20 à 30 % à ceux de la concurrence. L’entreprise réalise deux fois plus de chiffre d’affaire au mètre carré que ses concurrents avec une marge souvent supérieure.

 

Articles sur le même thème :

Le prêt à la création d’entreprise (PCE)

Quelle différence entre Business Plan et Business Model ?

C’est quoi un business model ?

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.