C'est quoi un business model ?

Le 17/10/2014 - Mise à jour le 17/10/2014
(4 notes)

Le business model est aussi appelé modèle économique. Il traduit le mécanisme de création de valeur de l’entreprise en posant la question : « comment gagner de l’argent et être rentable à partir de cette idée et avec les moyens dont nous disposerons ? » Le business model est la partie clé du business plan, son objectif est de démontrer que le projet est viable et qu’il peut passer au stade de l’entreprise.

Les questions posées par le business model

  • Que vend-on ?
  • A qui ?
  • Quels sont les forces de ce projet par rapport aux concurrents ?
  • Comment générer des revenus et une marge ?
  • Avec quel modèle marketing ? (offre, prix, distribution, tarification, communication)
  • Quels sont les leviers de croissance ?
  • Ce business model est-il viable dans le temps ?

Quel est l’objectif du business model ?

L’objectif principal du business model est de définir la manière dont l’entreprise va réussir auprès de sa cible.

Son modèle économique doit s’appuyer sur un avantage concurrentiel décisif, durable et défendable. Le modèle économique d’origine doit être évolutif et modulable pour toucher de nouveaux clients dans l’avenir.

Les étapes du business model

  • Confronter les résultats des études menées pour le projet avec l’étude du marché pour trouver les points de convergence.
  • Définir le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence et déterminer le ou les avantages concurrentiels.
  • Mettre en évidence les moyens de générer des revenus pour la première année et les années suivantes (le modèle économique)
  • Faire du business model l’étape clé du business plan, qui transforme le projet en entreprise.

Bien présenter son modèle

La définition du business model doit être succinte et efficace, il ne faut pas oublier que le business model est un outil de communication à part entière.

Les conseils de nos experts comptables

  • Ne pas rentrer dans des éléments techniques : il faut élaborer le business model en démontrant l’utilité du projet pour le client plutôt que de parler de son mode de fonctionnement.
  • Mettre en évidence un « plus » pour le client.
  • Faire un schéma du business model permet de clarifier l’information.
  • Inscrire son business model dans la durée. Internet et les nouvelles technologies donnent l’opportunité de proposer des offres très ciblées (one-to-one), de toucher des micro-niches dans le monde entier, d’opter pour des nouveaux modes de tarification (à l’usage) et de nouveaux modèles financiers (mutualisation des coûts).

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Exemples de business model

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Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

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