Quelle différence entre business plan et business model ?

Le 17/10/2014 - Mise à jour le 17/05/2016
(4 notes)

On parle souvent de business plan et parfois de business model. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle différence entre business plan et business model ?

Le business plan et le business model : c’est quoi exactement ?

  • Le business plan est un document de présentation chiffrée de la situation financière de l’entreprise (bilan prévisionnel) et de son activité prévisionnelle (compte de résultat prévisionnel).
  • Le business model est un concept. Il explique la façon dont l’entreprise prévoit de gagner de l’argent. La présentation du business model est donc un élément du business plan.

Exemple :

Le business model de la télévision et des radios est de fournir des divertissements gratuits aux utilisateurs et de se financer en vendant de l’espace publicitaire (spots de pub) à des annonceurs (marques).

Le business plan d’une télévision ou d’une radio sera généralement toujours le même : c’est-à-dire un document contenant des courbes d’audiance prévisionnelle, de chiffre d’affaire, des budgets prévisionnels, etc.

Quel rapport entre business plan et business model?

Le business model est donc le coeur du business plan. Il précise l’offre et le positionnement de l’entreprise et son modèle économique.

Un business model clair permet aux clients de comprendre l’offre qui leur est proposée et de l’accepter.

Le business model est également un élément stratégique pour les investisseurs extérieurs. C’est lui qui détermine le véritable potentiel d’un projet.

 

Articles sur le même thème :


Le prêt à la création d’entreprise (PCE)

Exemples de business model

C’est quoi un business model?
 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.