Le compte de résultat ou comment trouver le résultat net de l’entreprise ?
ECL DIRECT

Le compte de résultat ou comment trouver le résultat net de l’entreprise ?

  • Mise à jour le 10 juillet 2019

Le compte de résultat est un tableau comptable qui détermine annuellement le bénéfice ou la perte de votre entreprise et aussi sa rentabilité sur un exercice comptable. Comme le bilan (et parfois l’annexe comptable), le compte de résultat fait partie des documents de synthèse obligatoires. Le point sur sa composition et utilité.

Compte de résultat et résultat net : définition

Le compte de résultat est un document de synthèse qui met en évidence le résultat net de votre entreprise sur une période donnée, appelée exercice comptable. Il présente l’ensemble des charges et des produits. La différence entre les charges et les produits permet de dégager le résultat net qui permet d’analyser la rentabilité de votre entreprise. Le résultat net se traduit par un bénéfice dans le cas où les produits sont supérieurs aux charges ou une perte si les charges sont supérieures aux produits.

Attention, ne confondez pas le compte de résultat et le bilan, ce sont deux documents de synthèse à bien différencier. Si le bilan dissocie les moyens de production des moyens de financement, le compte de résultat oppose les charges et les produits. D’un point de vue comptable, le bilan regroupe tous les comptes du plan comptable allant de 1 à 5. Le compte de résultat se concentre sur le compte 6 (les charges) et le compte 7 (les produits).

De quoi est composé le compte de résultat ?

Le compte de résultat se présente sous forme de tableau dans lequel on dissocie les charges et les produits. Dans ce tableau, est mis en évidence des indicateurs et des ratios importants : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel qui s’obtiennent en calculant la différence entre les charges et les produits.

Charges d’exploitation

Achats de marchandises, variation de stocks, impôts et taxes, frais généraux…

Produits d’exploitation

Ventes de marchandises…

Résultat d’exploitation (A)
Charges financières

Intérêts bancaires, intérêts des emprunts…

Produits financiers

Intérêts de placements, cessions de VMP…

Résultat financier (B)
Charges exceptionnelles

Pénalités, dons, créances devenues irrécouvrables…

Produits exceptionnels

Les pénalités perçues, les rentrées sur créances amorties…

Résultat exceptionnel (C)
Participation de salariés et impôt sur les bénéfices (D)
(A) + (B) + (C) – (D) = résultat net de l’exercice

 

Le résultat d’exploitation correspond au résultat tiré de l’exploitation de l’activité de votre entreprise (vente des produits ou services, coût d’achat des marchandises, frais généraux utiles à l’exploitation, amortissements…).

  • Le résultat financier = charges financières – produits financiers

Le résultat financier est le résultat des opérations financières de votre entreprise (intérêts d’emprunt ou bancaires…).

  • Le résultat exceptionnel = charges exceptionnelles – produits exceptionnels

Le résultat exceptionnel reprend toutes les opérations non courantes, qui ont un caractère exceptionnel (dons, pénalités…).

  • Le résultat net comptable = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – participation des salariés – impôts sur les bénéfices.

Plus simplement, le résultat net représente la différence entre les charges et les produits.

Dans un compte de résultat, les deux colonnes sont égalisées :

  • Si les produits sont supérieurs aux charges, vous trouverez votre bénéfice dans la colonne des charges.
  • Au contraire, si les charges sont supérieures aux produits, la perte est inscrite dans la colonne des produits.

 

A quoi sert le résultat net ?

Le résultat net sert à financer des investissements futurs, rémunérer les prêteurs et les associés, faire face aux imprévus, s’acquitter des impôts…

C’est lors de l’assemblée générale ordinaire que les associés décident du sort du résultat net : distribuer aux actionnaires sous la forme de dividendes ou mettre en réserve pour anticiper de futures pertes (réserves légales, réserves statutaires, report à nouveau).

Résultat net et trésorerie, quelle différence ?

Bilan comptable et compte de résultat en main, sachez faire la différence. Attention à bien distinguer le résultat net de la trésorerie. La trésorerie représente les sommes d’argent disponibles. Le résultat net provient du compte de résultat qui obéit à des règles comptables particulières. Certaines opérations qui ont une incidence dans le compte de résultat n’ont pas forcément d’effet immédiat sur la trésorerie (provisions et amortissements).

En prenant l’exemple de l’amortissement, si vous investissez dans une machine, son amortissement va être comptabilisé sur le compte de résultat. La machine perd de la valeur mais c’est seulement d’un point de vue comptable. Cette dépréciation a seulement un impact sur le compte de résultat et n’a aucun impact sur la trésorerie de votre entreprise.

Le conseil de nos experts comptables pour piloter votre entreprise

Le résultat net est une donnée qui permet de mesurer la rentabilité de votre entreprise. Pensez à croiser cette donnée avec d’autres éléments (trésorerie, seuil de rentabilité…) pour vous faire une idée plus précise de la santé financière de votre entreprise.

Créateurs d’entreprise, le compte de résultat prévisionnel et tout aussi important. Avant de vous lancer dans votre projet, estimez vos charges et vos produits pour évaluer la rentabilité de votre projet dans les années à venir.

Pour piloter votre entreprise, prenez le temps de bien choisir votre expert-comptable qui saura répondre à vos besoins.

Article publié initialement le 1 juillet 2019

Olivia Boulay

Rédactrice web

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.