expert comptable en ligne

Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Mise à jour le 24/01/2023 6 min Marie-Laure Bouchet

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises ont des obligations comptables et fiscales diverses. Pour s’en acquitter convenablement, elles ont besoin de professionnels, tels que l’expert-comptable. Expert en gestion des flux financiers d’une société, ce dernier offre ses services soit à proximité, c’est-à-dire dans un cabinet physique, soit à distance, en ligne. Cette possibilité de bénéficier des services d’un expert-comptable en ligne séduit d’ailleurs de nombreux entrepreneurs, car les tarifs pratiqués sont généralement moins élevés. Cependant, le plus dur reste de trouver le bon expert-comptable en ligne. Découvrez quelques critères à étudier pour éviter les erreurs d’aiguillage au moment de choisir.

Quels sont les critères pour choisir un expert-comptable en ligne ?-1

Quels sont les critères pour choisir un expert-comptable en ligne ?-2

Expert-comptable en ligne, critère 1 : le site web

Les cabinets d’expertise-comptable en ligne sont nombreux. Pour entrer en relation avec eux, vous devez passer par leur site web. Cette interface qui sert à la fois de vitrine pour les activités de l’expert est le premier point d’appréciation sur lequel il faut être regardant. Sa fiabilité s’évalue suivant les points suivants :

  • la présence de mentions légales ;
  • la présentation détaillée des services proposés (formalités de création d’entreprise, établissement de business plan, accompagnement, conseil, etc.) ;
  • le détail des tarifs de prestations, éventuellement ;
  • etc.

C’est également le lieu de parcourir les avis clients, les commentaires et de faire attention à la grammaire afin de vous assurer que vous avez effectivement affaire à un professionnel.

Expert-comptable en ligne, critère 2 : le profil

Le profil de l’expert-comptable est connu, et toute personne qui se réclame comme telle sur le web doit être reconnue aux caractéristiques qui définissent ce type de professionnel. Ainsi, au moment de choisir, vous devez vous assurer que l’expert-comptable en ligne justifie d’un Diplôme d’expertise-comptable (DEC) reconnu par l’État et l’administration fiscale, et qu’il est effectivement inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Pour le vérifier, vous pouvez fouiller dans l’annuaire dudit ordre.

Expert-comptable en ligne, critère 3 : la réputation

La réputation d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne en dit long sur ses qualités et constitue un critère à ne pas battre en brèche. Pour un choix judicieux, vous devez donc vous assurer que l’expert-comptable à qui vous projetez de confier la gestion comptable de votre société est correct, estimé de ses pairs et de ses clients.

Expert-comptable en ligne, critère 4 : l’expérience

Tout expert-comptable jouit d’une certaine expérience, car la préparation du DEC l’impose. Toutefois, les trois années de stage préalables à la validation du diplôme ne suffisent pas pour faire un expert accompli. Par conséquent, vous devez évaluer l’expert-comptable en ligne que vous ciblez à l’aune de ses missions, des clients avec lesquels il a collaboré, de leur réputation, etc.

De toute évidence, un expert-comptable en ligne expérimenté vous offre de meilleures garanties en matière de tenue de comptabilité et éventuellement de gestion administrative.

Expert-comptable en ligne, critère 5 : la compatibilité avec vos besoins

L’expert-comptable en ligne est-il inscrit à l’ordre de sa profession ? Jouit-il d’une bonne réputation ? Encore faudrait-il qu’il soit le profil adapté à votre structure.

En effet, les cabinets d’expertise-comptable en ligne sont parfois spécialisés en fonction des types d’entreprises, de la taille et des secteurs d’activité. On distingue ainsi des experts qui s’occupent des TPE, des startups, des professions relevant de la médecine, etc. par exemple.

Au moment de choisir, il importe donc de s’assurer que le profil de votre entreprise et celui de l’expert-comptable en ligne sont compatibles. Nos conseils pour réussir votre choix suivant ce critère sont les suivants :

  • optez pour un expert-comptable de proximité, si vous avez une activité complexe (promotion immobilière, production audiovisuelle, restauration, etc.) ;
  • choisissez un expert-comptable à distance, si vous avez une activité de consultant, de e-commerce ou de prestation de services simples, car un expert-comptable de proximité n’aura pas de valeur ajoutée pour vous et la solution la plus économique sera sans conteste l’expert-comptable à distance ;
  • embauchez un comptable en interne, si vos honoraires comptables dépassent 20 000 €/an.

Expert-comptable en ligne, critère 6 : les méthodes et outils de travail

Pour une collaboration fructueuse et sereine, il faut vérifier les méthodes et les outils de travail de l’expert-comptable en ligne et s’assurer qu’ils concordent avec ceux de l’entreprise.

Pour rappel, la tenue de la comptabilité en ligne requiert l’usage d’outils de télétravail, tels que les courriels, les appels téléphoniques, les visioconférences, etc. L’entreprise doit donc s’assurer que ces méthodes lui correspondent.

De plus, vous devez veiller à ce que l’expert-comptable en ligne mette à votre disposition des logiciels et autres outils capables de vous permettre de voir clair dans votre trésorerie. Dans l’idéal, l’expert-comptable en ligne devrait mettre à votre disposition :

  • une solution de reporting en temps réel ;
  • des indicateurs ;
  • un tableau de bord ;
  • des logiciels de comptabilité connus du grand public, tels que Cegid, Sage, EBP ;
  • etc.

En dehors de ces outils de gestion, certains experts-comptables mettent au service de leurs clients des outils non moins importants. C’est le cas des outils de gestion de devis, de facturation, de relances clients, etc.

Expert-comptable, critère 7 : la disponibilité et la réactivité

La gestion d’une entreprise fait naître de nombreuses questions avec un degré d’urgence plus ou moins rapide. Selon votre niveau d’exigence, le critère de la réactivité de votre collaborateur ou expert-comptable sera plus ou moins important.

Si vous aimez avoir des réponses rapides, assurez-vous de la disponibilité de votre expert-comptable. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles, on peut privilégier les services d’un expert comptable en ligne. La disponibilité et la réactivité de ce dernier s’évaluent, entre autres, à sa spontanéité dans les réponses à vos courriels, appels, etc., à son sens de l’anticipation, etc.

Expert-comptable en ligne, critère 8 : la qualité de l’accompagnement

Étant inscrit à l’ordre de sa profession, l’expert-comptable en ligne a des obligations déontologiques en matière de qualité de service, notamment en ce qui concerne l’application des normes comptables françaises. Par conséquent, la qualité des services techniques réalisés par le spécialiste doit être assez élevée.

En tant que client, vous pouvez notamment attendre de l’expert-comptable un accompagnement personnalisé déjà à la phase de création de votre entreprise, mais aussi durant les autres étapes de la vie de votre société.

Expert-comptable, critère 9 : le prix

Le prix de votre expert-comptable est un élément important. Toutefois, cela ne doit pas être votre premier critère, car si vous cherchez bien vous trouverez toujours « moins cher ».

Évaluez donc d’abord vos besoins précis, puisque vous devez choisir l’expert-comptable le plus compétitif par rapport au périmètre de vos besoins réels (reporting en temps réel, réactivité, proximité, compétence). Les indépendants ont naturellement des besoins moindres qu’une société et il convient de choisir une offre d’accompagnement comptable adaptée pour les freelances.

Pour avoir une idée claire du coût d’un expert-comptable, consultez notre contenu sur les tarifs des experts-comptables. Dans tous les cas, les prix pratiqués par les experts-comptables en ligne sont moins élevés que ceux de leurs homologues qui travaillent en cabinet physique. Il faut tout de même faire attention aux honoraires trop bas, car ils pourraient cacher une stratégie d’arnaque en ligne.

Expert-comptable, critère 10 : les conditions d’engagement

Lorsque les conditions précédentes sont réunies et qu’il ne reste plus qu’à lancer la collaboration avec l’expert-comptable en ligne, il faut encore vérifier un dernier point, à savoir les conditions d’engagement.

On entend par conditions d’engagement les termes de votre relation consignés dans la lettre de mission, c’est-à-dire le contrat qui vous lie. Ce dont il faut s’assurer ici est que les conditions d’engagement vous arrangent.

Précisément, vous devez chercher à savoir les dispositions prévues lorsque la collaboration avec l’expert n’est pas concluante et les conditions de rupture du contrat. Ces informations devraient être suffisamment détaillées dans la lettre de mission.

Peut-on passer d’un expert-comptable classique pour un expert en ligne ?

La décision de changer un expert-comptable pour un expert en ligne est libre et dépend entièrement de vous. Cependant, elle dépend des termes convenus dans la lettre de mission. Si celle-ci contient des clauses particulières, vous devez vous y astreindre. Dans le cas contraire, deux règles entrent en vigueur.

D’une part, vous devez verser des indemnités de rupture correspondant à 25 % des honoraires prévus pour l’exercice en cours, si vous souhaitez rompre le contrat en cours d’année. D’autre part, vous devez informer votre expert-comptable par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois au moins avant 1er jour de l’exercice comptable suivant, si vous mettez un terme au contrat à la date de fin de mission.

Au moment de choisir l’expert-comptable en ligne, comparez les devis et analysez ses points forts par rapport à d’autres offres et à d’autres prestataires de la même catégorie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Article publié initialement le 30 novembre 2012

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc