Quelles différences entre un comptable et un expert-comptable ?

Le 30/09/2014 - Mise à jour le 04/11/2015
(63 notes)

Un créateur d’entreprise a besoin d’un comptable pour gérer son entreprise. Il a souvent le choix entre les services d’un expert-comptable et ceux d’un comptable. Y’a-t-il vraiment une différence ? Quelle différence ?

Il existe trois différences importantes entre les comptables et les experts-comptables, pour leurs clients :

  1. la compétence et l’expérience,
  2. le coût,
  3. la couverture du risque en cas de contrôle fiscal.

Le chef d’entreprise doit bien mesurer les conséquences de ses choix en matière d’accompagnement comptable. Car certains avantages peuvent se transformer en réels inconvénients.

1. La compétence et l’expérience

Le comptable est un professionnel qui a une expérience ou un diplôme comptable lui permettant d’enregistrer les opérations comptables, faire quelques déclarations fiscales et parfois préparer un bilan.

L’expert-comptable a une formation et une expérience différentes. Il a un diplôme niveau Bac + 8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. Il accompagne au cours de sa carrière plusieurs centaines d’entreprises. Cette expérience lui permet de conseiller et aider les entreprises, dans leurs relations avec le fisc, avec les banques, etc.

Pour remplir sa mission de conseil, l’expert-comptable a besoin de s’appuyer sur les services d’un comptable, qui effectue les travaux de base.

En schématisant, on peut dire qu’un comptable est  à l’expert-comptable, ce que l’infirmier est au médecin. La différence est donc assez importante.

2. Le coût

Le service rendu par un comptable est différent de celui rendu par un expert-comptable, le coût de l’expert-comptable est donc également différent, il est souvent un peu plus élevé que le coût d’un comptable.

Le fait que l’expert-comptable ait une assurance responsabilité civile qui couvre le client en cas d’erreur de l’expert-comptable, est un élément important qui joue dans la différence de coût.

Néanmoins, il est fréquent que le surcoût d’un expert-comptable soit absorbé par les économies que les conseils de l’expert-comptable produit pour l’entreprise.

3. La couverture du risque en cas de contrôle fiscal

Les comptables qui proposent des prestations de comptabilité ne sont pas inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. De ce fait, ils n’ont pas d’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir leur client en cas d’erreur de leur part, générant des pénalités ou un redressement fiscal. Cette différence est importante car au final, le coût du comptable peut devenir beaucoup plus élevé que celui de l’expert-comptable.

L’expert-comptable, obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège ses clients en cas d’erreur.

Le client d’un expert-comptable est donc beaucoup mieux couvert en termes d’assurance vis-à-vis du fisc et des administrations publiques, que le client d’un comptable.

Conclusion

Les différences sont donc réelles entre un comptable et un expert-comptable, puisque les services rendus ne sont pas les mêmes.

Certains jeunes entrepreneurs pensent pouvoir se contenter des services d’un ami ou d’un voisin comptable. Mais ils n’ont aucune garantie sur la qualité du travail effectué. Et lorsque celui ci n’est pas bon, ils s’en rendent compte généralement trop tard.

Utiliser les services d’un comptable, non inscrit à l’Ordre des Experts comptables, c’est comme aller voir quelqu’un qui se prétend médecin mais qui n’a aucun diplôme et qui n’est inscrit nulle part. C’est donc une prise de risque.

Si vous avez encore un doute : appelez votre inspecteur des impôts et demandez-lui conseil.

www.fizen.fr application de gestion complète pour les TPE

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.