Un bilan comptable est-ce obligatoire ?

Le 21/01/2015 - Mise à jour le 17/02/2016
(7 notes)

La gestion d’une entreprise nécessite une partie administrative : le classement des factures, le pointage des règlements clients et fournisseurs par exemple. Mais est-il obligatoire d’établir un bilan comptable ?

Le bilan comptable : c’est quoi ?

Quand on parle du bilan comptable d’une entreprise, il s’agit d’une part du patrimoine de l’entreprise (c’est l’actif du bilan) et d’autre part de ses capitaux et de ses dettes (on parle du passif du bilan).

Le bilan est donc le cumul de tout ce que possède une entreprise. C’est aussi le cumul de sa richesse (capitaux propres) et de ses dettes.

Le bilan se distingue du compte de résultat qui retrace l’activité d’une période et met en évidence le chiffre d’affaires et les charges.

Le bilan, le compte de résultat et l’annexe dans leur ensemble constituent les comptes annuels.

Le bilan comptable : pour qui ?

L‘expert comptable établit le plus souvent un bilan pour une entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une société qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole.

Mais l’expert-comptable intervient également auprès des associations pour établir le bilan et leur compte d’exploitation.

Ce dernier présente leurs ressources et de leurs dépenses. L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) a aussi l’obligation d’établir des comptes annuels une fois par an.

Concernant les auto-entrepreneurs, le bilan comptable n’est à ce jour pas obligatoire ; il est cependant conseillé aux dirigeants de rencontrer un expert comptable s’ils ont des projets de développement de leur activité : un bilan comptable sera utile pour obtenir un emprunt par exemple.

Le bilan comptable : quelles obligations ?

Pour établir le bilan comptable, il faut que la comptabilité soit à jour. Le dirigeant a donc l’obligation de saisir toutes ses factures payées à ses fournisseurs ou réglées par ses clients.

Si c’est le cabinet comptable qui a la mission de tenue de la comptabilité, les documents comptables devront être classés puis être transmis à l’expert-comptable pour les saisir. 

Il existe deux modèles du bilan comptable :
Le bilan simplifié si 2 seuils sur les 3 suivants ne sont pas dépassés à la clôture d’un exercice comptable

  • 1 million de total bilan
  • 2 millions de chiffre d’affaires
  • 20 salariés 

Le bilan développé est obligatoire si au moins 2 seuils sont dépassés. Au niveau fiscal, il existe aussi 2 modèles de déclarations des résultats à transmettre au service des impôts :

  • La liasse fiscale du régime simplifié d’imposition si le chiffre d’affaires des activités d’achat-revente ou de prestations de service est inférieur à un seuil déterminé tous les ans (783 000 ou 236 000 € en 2016).
  • La liasse fiscale du régime réel normal si le chiffre d’affaires dépasse les seuils ci-dessus.

Le conseil de nos experts

Préparer un bilan comptable nécessite à la fois, des connaissances en comptabilité et une expérience comptable.

Si vous n’avez pas les deux, adressez vous à un expert comptable, il vous fera gagner du temps et sécurisera votre dossier comptable.

 

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.