Les fonds propres : à savoir pour comprendre

Le 06/05/2013 - Mise à jour le 26/04/2016
(35 notes)

Fonds propres, capitaux propres : les experts-comptables, avocats ou banquiers en parlent souvent. Où sont ils ? A quoi servent ils ? Les éléments clés à connaître concernant les fonds propres (ou capitaux propres).

Les fonds propres, capitaux propres : c’est quoi ? quelle différence ?

Les fonds propres et les capitaux propres…. c’est la même chose. En quelques mots : c’est ce qui représente la valeur de l’entreprise en comptabilité. 

Les fonds propres correspondent donc la différence entre les actifs (ce que possède l’entreprise) et ses dettes (emprunt, découvert, fournisseurs, etc.).

Si les actifs sont supérieurs en valeur aux dettes, les fonds propres sont positifs.

Si les actifs sont inférieurs aux dettes, les fonds propres sont négatifs. 

Où trouve-t-on le montant des capitaux propres ?

Le montant des capitaux propres est indiqué au passif du bilan (dans la colonne de droite dans la lecture du bilan), plus précisément du premier sous-total. On retrouve aussi ce montant sur la liasse fiscale n°2051.

Les capitaux propres correspondent à la somme des montants inscrits dans les comptes 101000 à 145000 : le capital social, la réserve légale, les autres réserves, le report à nouveau, le résultat de l’exercice, les subventions d’investissement et les provisions réglementées.

Chaque société dispose d’un montant différent de capitaux propres. Le total des capitaux ou fonds propres varie chaque année en fonction du niveau de résultat dégagé, et de l’éventuelle distribution de dividendes par exemple.

Il ne faut pas confondre les capitaux propres avec les dettes de la société, qui figurent aussi dans le bilan mais dans un autre sous-total.

Les fonds propres, ça sert à quoi ?

Les fonds propres ont 3 objectifs :

  • Les fonds propres sont une garantie pour les tiers : plus les fonds propres sont élevés, plus les tiers (banques, fournisseurs, organismes sociaux et fiscaux) ont confiance dans la solvabilité de la société.
  • Des fonds propres importants prouvent la bonne santé de votre entreprise : ils sont le reflet de l’historique des résultats de la société.
  • Des fonds propres suffisants permettent de distribuer des dividendes : si les fonds propres sont positifs, les associés peuvent, sous certaines conditions, s’attribuer des dividendes payables en numéraire avec la trésorerie de la société.

 Si les fonds propres sont insuffisants, que se passe-t-il ?

Il existe 4 conséquences en cas d’insuffisance de capitaux propres :

  • une incertitude sur la continuité d’exploitation,
  • un risque d’un dépôt de bilan : redressement ou liquidation judiciaire,
  • des difficultés pour obtenir des emprunts auprès des banques,
  • des formalités juridiques coûteuses en cas de perte de la moitié du capital : une parution dans un journal d’annonces légales, la tenue d’une assemblée extraordinaire pour décider ou non la dissolution de la société.

Le conseil de nos experts pour ne pas se tromper sur vos fonds propres

Avant de créer votre entreprise, établissez un business plan, pour mesurer exactement le niveau de fonds propres qui seront nécessaires à votre activité. Votre expert comptable peut vous aider.

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.