changer d'expert comptable

Changement d’expert-comptable pour un expert-comptable en ligne : la procédure

Mise à jour le 24/01/2023 5 min Marie-Laure Bouchet

Le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Toutefois, entre les contraintes fiscales, la complexité de la tenue d’une comptabilité règlementaire, les erreurs de comptabilité qui sont onéreuses, etc., les sociétés font très vite appel à un cabinet d’expertise comptable. Cette option a largement fait ses preuves, mais il peut arriver que l’expert-comptable en charge de la gestion comptable de l’entreprise ne réponde pas effectivement aux besoins et exigences de celle-ci. On peut alors le changer pour un expert-comptable en ligne, par exemple.

Ce nouveau profil de professionnel de la comptabilité se révèle être un meilleur parti pour les entreprises à bien des égards. Mais encore faut-il savoir comment choisir son expert-comptable en ligne et mener dans les règles de l’art les démarches pour passer de l’ancien au nouveau. Découvrez la procédure pour changer son expert-comptable.

Pourquoi changer d’expert-comptable ?

Remplacer l’expert-comptable de l’entreprise par un expert en ligne ne se fait pas sans analyse préalable. Le projet doit, en effet, être bien étudié et surtout être motivé par des raisons pertinentes. Tour d’horizon des probables raisons pour lesquelles on peut envisager un tel changement.

Le manque de réactivité et de disponibilité

La disponibilité, la réactivité et la proactivité sont entre autres qualités que doit avoir tout expert-comptable, qu’il exerce dans un cabinet d’expertise traditionnel ou en ligne. Si ces qualités en viennent à manquer à votre expert-comptable, vous êtes en droit de le remplacer par un expert en ligne, à condition que celui-ci vous ait démontré sa capacité à tenir les échéances fiscales, sociales de votre entreprise et à répondre à vos besoins ponctuels d’entrepreneur.

Un accompagnement inadapté

En plus des missions classiques, telles que la tenue de la comptabilité, l’établissement des facturations, etc., les experts-comptables peuvent fournir des prestations de conseil afin d’aider leurs clients à optimiser leur trésorerie et leur comptabilité. Si votre expert-comptable de proximité en manque à cette obligation ou s’il vous prodigue des conseils ou un accompagnement inadaptés à la bonne tenue de votre comptabilité, vous pouvez le remplacer par un expert qui officie à distance.

Une mauvaise communication

La communication est un facteur indispensable à la bonne gestion de la comptabilité d’entreprise. Si le cabinet d’expertise-comptable chargé de vos flux financiers propose des moyens de communication qui ne vous conviennent plus, vous pouvez le remplacer par un expert en ligne. Les cabinets en ligne sont d’ailleurs connus pour mettre à disposition des clients des outils de gestion révolutionnaires. Les meilleurs proposent, en l’occurrence, des logiciels qui donnent aux clients un libre accès à leur comptabilité pour un suivi en temps réel. Des outils de facturation, de relance client, de gestion de devis, etc. sont également mis à disposition des clients. Tous ces moyens permettent une gestion comptable transparente et efficace.

Des coûts de prestations trop élevés

À comparer aux tarifs des cabinets classiques, les cabinets d’expertise-comptable en ligne offrent leurs services à des coûts plus abordables. Ainsi, si votre expert-comptable vous facture des prestations aux tarifs trop élevés et si ses honoraires augmentent sans raison pertinente, vous pouvez décider de vous tourner vers un nouvel expert en ligne. Cette option vous garantit des économies pouvant aller jusqu’à 30 %. Bien entendu, ne vous arrêtez pas au seul argument du prix. Prenez le temps d’analyser quel est le service proposé par les cabinets que vous approchez. D’un prestataire à l’autre, le suivi client sera plus ou moins personnalisé. A titre d’exemple chez Amarris Direct, vous disposez d’un comptable dédié, qui maîtrise votre dossier et suit votre entreprise tout au long de l’exercice comptable. Votre interlocuteur vous conseille d’une année sur l’autre pour vous aider à tirer le meilleur de votre activité indépendante et sécuriser votre développement. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’expert-comptable ?

La mécanique de changement d’expert-comptable est simple. C’est facile et cela peut se faire rapidement si vous agissez en fin d’exercice.

Pour quitter votre expert-comptable dans de bonnes conditions, choisissez d’abord votre nouvel expert-comptable. Il prendra contact avec l’ancien et fera toutes les démarches nécessaires pour vous permettre de changer d’expert-comptable facilement. Tout se passe très rapidement dès lors que vous êtes à jour de vos honoraires avec votre ancien expert-comptable.

Quel est le délai de préavis à respecter pour changer d’expert-comptable ?

Premier réflexe, consultez la lettre de mission signée au début de la collaboration avec votre actuel expert-comptable. Elle fait office de contrat commercial entre vous.

La plupart des experts-comptables proposent un préavis de 3 mois précédant la clôture de l’exercice comptable. En clair, pour une clôture au 31 décembre de l’année, vous devez donc annoncer votre intention de changer d’expert-comptable à votre prestataire avant le 30 septembre.

Chez Amarris Direct, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat jusqu’à la date de clôture de l’exercice en cours. Vous devez annoncer à votre actuel prestataire votre intention de changer d’expert-comptable par lettre recommandée avec accusé de réception.

5 points clés à connaître si vous comptez mettre fin à la lettre de mission de votre expert-comptable

Pour changer d’expert-comptable :

  • vous n’avez pas besoin de justifier votre choix ;
  • un expert-comptable ne peut pas accepter une nouvelle mission sans en avoir informé l’ancien expert-comptable (lettre de reprise) ;
  • en fin de mission, un expert-comptable a l’obligation de remettre à son successeur ou à son client les documents utiles pour lui permettre de bien démarrer sa mission. Il ne peut exercer son droit de rétention de vos documents comptables si vous avez complètement réglé ses services ;
  • un expert-comptable ne peut pas vous envoyer une facture « pour solde de tout comptes » en vous facturant des sommes non prévues par la lettre de mission ;
  • en cas de litige avec un expert-comptable, vous pouvez vous tourner vers la commission de conciliation du Conseil de l’Ordre des experts-comptables dont dépend votre expert-comptable.

Si vous souhaitez changer d’expert-comptable, retenez qu’en cas de rupture avant la fin de l’exercice, votre expert-comptable peut vous imposer le paiement d’une indemnité de rupture. Si possible, il vaut donc mieux attendre la fin de l’exercice comptable pour changer d’expert-comptable.

Peut-on changer d’expert-comptable ?

Étant donné que le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas une obligation légale et que la lettre de mission est un contrat de droit commun, il est tout à fait possible de passer d’un expert-comptable classique à un expert en ligne.

Si la décision de changer est justifiée par l’une ou l’autre des raisons suscitées et répond aux besoins de l’entreprise, rien ne vous en empêche. Bien évidemment, vous devez le faire dans le strict respect des clauses de la lettre de mission et suivre la procédure ci-devant détaillée.

Changer d’expert-comptable pour un expert en ligne : quel impact ?

Le changement d’expert-comptable ne manque pas d’incidence sur le fonctionnement de l’entreprise. L’opération implique en premier la récupération de la gestion comptable de la société par le nouvel expert, si celui-ci accepte le dossier. Toutefois, la procédure peut donner lieu à un litige entre client et comptable.

En l’occurrence, l’ancien expert-comptable peut conserver une partie de votre comptabilité si le paiement total des honoraires n’est pas effectué. Cependant, ce droit de rétention obéit à certaines conditions. Précisément, l’ancien expert-comptable doit :

  • avoir essayé sans succès toutes les voies de recours amiables ;
  • avoir informé par écrit le client et le président du Centre régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC) ;
  • être titulaire d’une créance ;
  • exercer son droit de rétention uniquement sur des documents comptables qu’il a établis durant son exercice.

Par ailleurs, il faut noter que passer d’un expert-comptable classique à un expert en ligne implique une nouvelle organisation au sein de l’entreprise. En l’occurrence, celle-ci doit s’adapter à de nouvelles méthodes d’activités.

Précisément, la société doit s’habituer au télétravail, qui implique l’envoi de courriels, la visioconférence, ainsi que des logiciels de tenue de comptabilité à distance.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Article publié initialement le 3 octobre 2014

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc