devenir formateur indépendant

Devenir formateur indépendant

Mise à jour le 20/04/2023 2 min Marie-Laure Bouchet

Devenir formateur indépendant est une opportunité de développement, professionnel et personnel, passionnante. Pour vous qui maîtrisez un savoir-faire ou bénéficiez d’une expérience particulière et souvent éprouvée de longue date sur le terrain, transmettre est une une histoire de passion et de goût de l’échange plus que de business plan. Pour autant, que vous développiez votre activité de formateur indépendant à temps plein ou en complément dautres missions freelance, ou d’un job salarié, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté. Retrouvez dans ce dossier, nos conseils pour booster la création de votre activité.

Dossier : devenir formateur indépendant

création activité formateur

Vous comptez franchir le pas ? Devenir formateur indépendant procure de nombreux avantages notamment la liberté de pouvoir choisir comment vous allez organiser votre activité… En bref, pouvoir être votre propre patron. Micro-entrepreneur, SARL ou portage… comment choisir votre statut ?

Mais alors, salarié ou indépendant ? Comment choisir ?

La première étape de réflexion est toujours la même : « est-ce que je fais bien de me lancer en indépendant ? ». Parce qu’il y a de quoi hésiter, voici notre coup de pouce pour trancher entre le salariat et le statut d’indépendant. Et même si chacun des deux statuts a ses avantages, il y a des signes qui trompent pas. Comment arbitrer ?

L’exonération de TVA pour les formateurs, obligatoire ou non ? Et pourquoi ?

Être exonéré de TVA vous permet de ne pas la facturer à vos clients et de ne pas la reverser à l’État. Un économie de temps de gestion précieuse donc. Mais cet avantage impose d’obtenir une attestation fiscale ouvrant droit à l’exonération de TVA. Un avantage… ou pas ! Formateur, facturer la TVA peut aussi vous être profitable, pourquoi ?

Feuille de route : toutes les démarches pour devenir formateur indépendant

De la déclaration initiale d’activité en préfecture, en passant par l’immatriculation de l’activité jusqu’à la question du bilan pédagogique… toutes les démarches obligatoires dans notre Infographie : toutes les étapes clé pour démarrer votre activité.

Vous cherchez une solution pour créer votre activité de formateur indépendant facilement ? Le service création d’Amarris Direct vous accompagne pour faire vite et bien !

POINT DE VUE : « Travaillez votre valeur ajoutée et votre réseau pour trouver les bonnes opportunités »

devenir formateur indépendant

Interview de Frédéric Frouin, formateur et fondateur du cabinet de recrutement Trois Cent Onze spécialisé dans les profils commerciaux

Après avoir lancé son cabinet de recrutement en 2017, Frédéric Frouin élargit ses prestations à la formation commerciale en devenant formateur franchisé Booster Academy. Comment se donner toutes les chances pour faciliter la création de son entreprise de formation ? Au-delà des démarches administratives, quelles sont les clés d’un bon développement commercial quand on souhaite devenir formateur indépendant ? Frédéric partage ses bonnes pratiques et revient également sur les changements qui s’imposent aux formateurs : Qualiopi, adaptation des formations en distanciel…

Article publié initialement le 2 décembre 2020

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !