Peut-on cumuler auto-entrepreneur et gérance de SARL, EURL, SASU, EI, EIRL ?

Le 07/05/2014 - Mise à jour le 10/07/2018
(74 notes)
2 mn de lecture

Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepeneur) est-il cumulable avec le statut de dirigeant de société SAS, SASU, SARL ? Oui, sauf s’il est gérant majoritaire assimilé TNS. Explications de nos experts.

Cumul auto-entrepreneur + dirigeant : la règle à connaître

La règle est simple, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs depuis le 1/01/2016*) peuvent avoir plusieurs activités. Ils peuvent être salariés. Ils peuvent aussi, dans certains cas, être dirigeants de société.

Cumul auto-entrepreneur + dirigeant : l’exception à retenir

Par contre, les auto-entrepreneurs ne peuvent pas être déjà inscrits à la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). C’est donc le statut du gérant au sein de la société qui lui autorisera ou non l’exercice d’une activité parallèle en auto-entrepreneur.

  • Les gérants TNS (travailleurs non salariés) sont déjà inscrits à la sécurité sociale indépendants, ils sont donc exclus du régime auto-entrepreneur.
  • Les gérants assimilés salariés, non-affiliés à la sécurité sociale indépendants, peuvent cumuler gérance de société et activité secondaire en auto-entrepreneur.

Cela signifie que :

  • l’auto-entrepreneur ne peut pas être gérant majoritaire de SARL ou EURL.

Mais également :

  • un gérant majoritaire de SARL ou EURL, ne peut pas devenir auto-entrepreneur
  • un entrepreneur individuel (nom propre) ne peut pas devenir auto-entrepreneur pour créer une seconde activité complémentaire. Car créer une auto-entreprise revient à créer une seconde entreprise individuelle.

Seul un gérant minoritaire de SARL peut donc devenir auto-entrepreneur ou, dans certains cas, un président de SAS.

Cumul auto-entrepreneur + dirigeant

Choisir le régime micro-entreprise

Si vous faites le choix du régime micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur), nous vous invitons à bien faire le point de ses avantages et limites. Ce régime, très simple pour démarrer présente en effet quelques limites à bien connaître avant de démarrer.

Pour aller plus loin, ECL Direct a conçu pour les micro-entrepreneurs, une offre d’accompagnement dédiée à partir de 12,50 € /mois.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut. Régime micro-entrepreneur, le point des réformes en cours.

OFFRE SPECIALE

Gestion en ligne pour auto entrepreneurs (micro-entrepreneurs)
à partir de 12.50 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note
Xavier de Labarrière

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil
Ordre des experts comptables

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.