A quoi sert un expert-comptable quand on est freelance ou indépendant ?
ECL DIRECT

A quoi sert un expert-comptable quand on est freelance ou indépendant ?

  • Mise à jour le 30 octobre 2019

Freelance, indépendant, les solutions pour faire votre comptabilité ne sont pas bien nombreuses. Vous pouvez vous en charger vous-même ou bien faire appel à un expert-comptable pour déléguer la totalité ou une partie de votre comptabilité. Quel est l’apport de ce dernier lorsque l’on démarre en indépendant ? Quels sont les bénéfices associés pour le bon développement de votre activité ?

Indépendant ou freelance : quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches

En tant que nouvel arrivant dans le monde de l’entreprenariat, vous vous êtes sûrement demandé par où commencer. Lors de la création d’une entreprise, il est normal de se poser mille et une questions. Quelle structure juridique pour votre activité ? Quel régime fiscal sera le plus avantageux ? Comment financer votre projet ? L’avis d’un professionnel est souvent déterminant pour éviter tout faux pas et gérer au mieux votre entreprise.

  • Mesurer la faisabilité de votre projet

Pour créer votre entreprise, il faut que votre modèle économique soit tangible pour être rentable et éviter de se lancer sans avoir en amont réfléchi aux performances attendues. La réalisation d’un business plan donnera une vision de la faisabilité de votre projet. Celui-ci inclut vos prévisions financières qui donnent une projection de la rentabilité de votre entreprise. Un expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise est essentiel pour la réalisation d’un business plan fiable et réaliste.

  • Déterminer votre statut juridique

En fonction de votre activité et de vos besoins, un expert-comptable saura quel statut juridique sera le plus approprié. Vous voulez vous associer, vous souhaitez que votre patrimoine soit protégé, vous ne savez pas quel régime social choisir en tant que dirigeant… ? Un expert-comptable vous aide dans vos prises de décision.

  • Choisir le régime fiscal le plus approprié

Un expert-comptable saura comment optimiser la fiscalité de votre entreprise. Entre le versement libératoire, le régime de la micro-entreprise et le régime réel, il y a tout un attirail de règles fiscales applicables par métier et par statut juridique. Votre expert-comptable œuvrera pour une diminution optimale de vos charges fiscales. Il est donc nécessaire de s’adresser à un professionnel qui connait les pratiques fiscales compatibles avec votre entreprise.

Traiter les éléments comptables, fiscaux, sociaux et juridiques

L’expert-comptable va établir tous les documents comptables (livre-journal, bilan comptable, compte de résultat…) qui permettent d’analyser la performance de votre activité. Faire le choix de déléguer ses tâches à un expert-comptable est un réel gain de temps. Mais le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas là, il vous conseille pour une gestion efficace de votre entreprise.

Apporter des conseils pour la bonne gestion de votre entreprise

Faire appel à un expert-comptable c’est aussi faire appel à ses conseils. Quelles sont les charges à déduire de vos impôts ? Comment réduire vos dépenses ? Quel véhicule utiliser (véhicule personnel ou véhicule de société) ?

Pour gérer votre entreprise, fiez-vous à l’avis de votre expert-comptable qui connait votre activité et l’état de vos finances. Celui-ci saura vous guider de la création de votre entreprise puis à toutes les étapes de la vie de votre entreprise.

expert-comptable freelance

Le conseil de nos experts pour choisir votre futur expert-comptable

Choisir votre expert-comptable selon votre domaine d’activité et votre statut juridique

Tout dépend de vos critères mais il est préférable de confier votre comptabilité à un expert-comptable spécialisé dans votre domaine. Comparez les offres dédiées aux freelances et indépendants et voyez si certaines correspondent à votre budget et à vos attentes.

Notez également que la comptabilité des freelances et indépendants peut varier d’un statut juridique à un autre. Selon le statut choisi pour encadrer votre activité freelance, le recours à un expert-comptable sera plus ou moins indispensable.

Choisir votre expert-comptable selon vos besoins

Certains cabinets comptables vous proposent des outils utiles pour la bonne gestion de votre comptabilité, des outils qui représentent un gain de temps considérable. Tenez-en compte dans votre analyse des différentes offres d’accompagnement comptable.

Attention aux « faux experts-comptables ». Non reconnus par l’Ordre des experts-comptables, ils peuvent vous faire courir des risques importants.

Article publié initialement le 30 octobre 2019

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.