.student-849825_1920

Peut-on être étudiant et auto-entrepreneur ?

Mise à jour le 30/01/2020 1 min Claude Robin

Un étudiant peut librement avoir un complément de revenus en exerçant une activité indépendante : il peut donc se déclarer en auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*).

Être étudiant et auto-entrepreneur, est-ce possible de cumuler ?

En devenant auto-entrepreneur, l’étudiant a deux statuts : celui d’ « étudiant » et celui d’ « auto-entrepreneur ».

En effet, comme tous les auto-entrepreneurs, l’étudiant/auto-entrepreneur doit s’acquitter de cotisations sociales et fiscales dues au titre de ses revenus en auto-entrepreneur. Un étudiant peut donc entreprendre tout en poursuivant ses études.

étudiant auto-entrepreneur

Le statut national d’étudiant-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Étudiant et auto-entrepreneur, c’est donc tout à fait possible ! Vous pouvez d’ailleurs bénéficier du statut national d’étudiant-entrepreneur. Pour ce faire, vous devez avoir le bac (ou diplôme équivalent) et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Ce statut vous permet notamment d’emménager votre emploi du temps d’étudiant, de remplacer votre stage obligatoire par votre propre projet ou encore d’être accompagné pour le développement de votre projet.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, découvrez les spécificités du régime pour cumuler votre statut d’étudiant et auto-entrepreneur.

Depuis sa création en 2009, le régime auto-entrepreneur a connu bien des changements. Pour faire le point, consultez notre récapitulatif des réformes de l’auto-entrepreneur.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

 

Article publié initialement le 17 juin 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets

16 novembre 2018

Pourquoi et comment facturer et vendre plus cher ?

Découvrir
16 juillet 2015

Loi sur l'immigration : nouvelles obligations pour les donneurs d'ordre envers leurs sous-traitants

Découvrir
06 décembre 2016

Quelle durée pour mon premier exercice ?

Découvrir