Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 1/6 Remplissez bien vos déclarations fiscales
ECL DIRECT

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 1/6 Remplissez bien vos déclarations fiscales

  • Mise à jour le 15 mai 2018

Chaque année, 45 000 entreprises subissent un contrôle fiscal. La moitié des contrôles sont réalisés en raison d’éléments précis, l’autre moitié aléatoirement. Pour limiter les risques, il existe des solutions simples.

Chaque entreprise a un dossier ouvert à son nom auprès du fisc, et ce dossier est régulièrement vérifié par les contrôleurs du fisc. En particulier au moment la réception de la déclaration annuelle de résultat. Bien remplir sa déclaration et l’envoyer dans les délais est le premier moyen pour éviter le déclenchement d’un contrôle fiscal.

Envoyez vos déclarations dans les délais

Un retard dans l’envoi d’une déclaration fiscale ne déclenche pas systématiquement un contrôle fiscal, mais il attire l’œil des agents des impôts. Donc, pour rester discret, mieux vaut commencer par envoyer ses déclarations fiscales dans les temps.

indicateur clé comptabilité

Envoyez des déclarations bien remplies

Une déclaration mal remplie attire également l’œil du fisc. D’une part, parce qu’elle peut donner l’illusion d’une irrégularité qui n’existe pas.

D’autre part, parce que le fisc constatant que vous faites des erreurs, sera plus enclin à venir vérifier toutes vos déclarations pour rechercher d’autres éventuelles erreurs.

Le conseil de nos experts-comptables pour éviter un contrôle fiscal

Pour éviter les contrôles fiscaux, respectez les délais. Si vous n’êtes pas prêt, envoyez une déclaration provisoire puis quelques jours plus tard une déclaration rectificative. En plus de limiter les risques de contrôle fiscal, cela vous évitera de payer des pénalités.

 

Articles sur le même thème :

Délai pour faire sa déclaration d’impôts sur les revenus 2010

CFE ou taxe professionnelle : les auto-entrepreneurs exonérés pendant 3 ans à condition de remplir une déclaration

Comment immatriculer ou créer rapidement une société ?

Comment récupérer 400 euros au titre du crédit d’impôt formation du dirigeant en moins de 30 minutes ?

Article publié initialement le 9 mars 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.