Chaque année, 45 000 entreprises subissent un contrôle fiscal. La moitié des contrôles sont réalisés en raison d’éléments précis, l’autre moitié aléatoirement. Pour limiter les risques, il existe des solutions simples.
Chaque entreprise a un dossier ouvert à son nom auprès du fisc, et ce dossier est régulièrement vérifié par les contrôleurs du fisc. En particulier au moment la réception de la déclaration annuelle de résultat. Bien remplir sa déclaration et l’envoyer dans les délais est le premier moyen pour éviter le déclenchement d’un contrôle fiscal.
Envoyez vos déclarations dans les délais
Un retard dans l’envoi d’une déclaration fiscale ne déclenche pas systématiquement un contrôle fiscal, mais il attire l’œil des agents des impôts. Donc, pour rester discret, mieux vaut commencer par envoyer ses déclarations fiscales dans les temps.
Envoyez des déclarations bien remplies
Une déclaration mal remplie attire également l’œil du fisc. D’une part, parce qu’elle peut donner l’illusion d’une irrégularité qui n’existe pas.
D’autre part, parce que le fisc constatant que vous faites des erreurs, sera plus enclin à venir vérifier toutes vos déclarations pour rechercher d’autres éventuelles erreurs.
Le conseil de nos experts-comptables pour éviter un contrôle fiscal
Pour éviter les contrôles fiscaux, respectez les délais. Si vous n’êtes pas prêt, envoyez une déclaration provisoire puis quelques jours plus tard une déclaration rectificative. En plus de limiter les risques de contrôle fiscal, cela vous évitera de payer des pénalités.
Articles sur le même thème :
Délai pour faire sa déclaration d’impôts sur les revenus 2010
CFE ou taxe professionnelle : les auto-entrepreneurs exonérés pendant 3 ans à condition de remplir une déclaration
Comment immatriculer ou créer rapidement une société ?