Comment immatriculer ou créer rapidement une société ?

Le 26/11/2013 - Mise à jour le 26/11/2013
(9 notes)

Pour immatriculer une société rapidement, il faut en moyenne 7 jours en France. Mais si vous  êtes rapide, vous pourrrez le faire en 48 heures. Nos experts comptables vous expliquent comment.

1er jour : annonce légale et statuts

  • La rédaction de l’annonce légale : rédigez l’annonce légale sur un site spécialisé (exemple : www.laloi.com), l’accusé réception de parution vous sera transmis dans la journée. Vous en aurez besoin pour le greffe.
  • La rédaction et la signature des statuts : rédigez ou faites rédiger vos statuts par un juriste (recommandé, même si vous en trouvez de nombreux gratuits sur Internet, il est préférable de bien se faire conseiller car la correction d’une erreur dans les statuts, vous coûtera au moins 1 000 € lorsqu’ils auront été déposés au greffe).

2ème jour : depôt des fonds et siège social

  • Le dépôt des fonds à la banque : déposez le capital social de la société sur un compte prévu à cet effet et obtenez une attestation de dépôt des fonds (nécessaire pour le dépôt de votre dossier au greffe).
  • Justificatif du siège social : vous devez disposer d’un justificatif du siège social de la société (bail de location ou sous-location, attestation de domiciliation ou autre à obtenir auprès d’une société de domiciliation).

3ème jour : préparation du formulaire M0 et dépôt du dossier au greffe

  • Vous préparez le formulaire M0 : faites-vous conseiller pour les options fiscales concernant le régime d’imposition des bénéfices et de la TVA.
  • Vous préparez les autres pièces du dossier :

                  • attestation de non condamnation signée par le dirigeant,
                  • fiche de filiation du dirigeant (nom et prénom, date de naissance de ses parents),
                  • copie de la carte nationale d’identité du dirigeant.

7ème jour : vous recevez votre numéro RCS définitif

Ce délai de 4 jours est variable et peut atteindre 7 à 10 jours en période de vacances.

 

Articles sur le même thème :


Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 1/6 Remplissez bien vos déclarations fiscales

Comment récupérer le crédit d’impôt formation du dirigeant en moins de 30 minutes ?

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.