CFE ou taxe professionnelle : les auto-entrepreneurs exonérés pendant 1 an à condition de remplir une déclaration

Mise à jour le 30/01/2020 1 min Claude Robin

Au lancement du régime et jusqu’en 2013, l’exonération de CFE auto-entrepreneur (la cotisation foncière des entreprises ou l’ex-taxe professionnelle) était prévue pour 3 ans. Depuis 2014, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepeneurs) sont exonérés de CFE pour un an seulement. Cette exonération est « automatique » pour l’année de création… à condition de remplir une déclaration de demande d’exonération !

Auto-entrepreneur, comment bénéficier de l’exonération de CFE ?

Attention, pour bénéficier de l’exonération, les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs* doivent déposer la déclaration 1447-C-SD (formulaire n°14187*01) valant demande d’exonération avant le 31 décembre de l’année du début d’activité (ou dans les 3 mois suivant la création si celle-ci intervient à partir d’octobre). Il s’agit de la Déclaration initiale pour la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans laquelle vous préciserez notamment l’adresse à laquelle vous exercez votre activité. Si c’est votre domicile, vous devez l’indiquer (encadré A2).

A noter, vous devez également préciser votre statut de micro-entrepreneur dans l’encadré B2.

exonération de CFE auto-entrepreneur

Qui ne peut pas bénéficier de l’exonération de CFE ?

Pour bénéficier de l’exonération de CFE, l’auto-entrepreneur, son conjoint, son partenaire s’il est pacsé, ses ascendants et descendants ne doivent pas avoir exercé, au cours des 3 années précédentes, une activité similaire.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut. Régime micro-entrepreneur, le point des réformes en cours.

 

Article publié initialement le 17 octobre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets

16 décembre 2013

Contrôle fiscal 1 : redressement des avoirs émis sans justification

Découvrir
04 février 2020

Déclaration européenne de services (DES), suis-je concerné ?

Découvrir
.facture-litiges
19 février 2018

Faire une facture, comment éviter les litiges ?

Découvrir