Première année de création, ai-je besoin d’un expert-comptable tout de suite ?
ECL DIRECT

Première année de création, ai-je besoin d’un expert-comptable tout de suite ?

  • Mise à jour le 29 novembre 2019

Pourquoi faire appel à un expert-comptable dès la création de l’entreprise ? Après tout, le bilan ce n’est pas pour maintenant !
Certes, mais du choix du statut juridique (et des options fiscales et sociales qui en découlent) en passant par l’analyse du prévisionnel d’activité (d’autant plus si vous cherchez des financements) puis des 1ers mois d’activité, l’avis d’un spécialiste de la gestion est toujours très éclairant. Et s’il faut savoir partir à point, c’est encore plus facile avec la bonne feuille de route…

Démarrer son activité seul, est-ce possible ?

Faire appel à un expert-comptable pour gérer la création de votre activité n’est pas obligatoire. Vous vous en doutez, ce n’est pas un expert-comptable qui vous conseillera le contraire…

S’il est en effet tout à fait possible de faire votre comptabilité seul, ceci n’est réellement possible que dans peu de cas. Vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité à la création notamment si celle-ci est simplifiée. C’est le cas pour les auto-entrepreneurs qui ont peu de formalités à la création de leur activité. Hormis ce cas de figure, créer une entreprise ne se fait pas sans écueils et ce surtout quand celles-ci ne sont pas accompagnées à la création.

Comme en témoignent les statistiques, l’accompagnement est un facteur de pérennité pour votre future entreprise. 50 % des entreprises créées disparaissent après leur sixième année si celles-ci font l’impasse sur l’accompagnement à la création. A l’inverse, dans le cadre d’un accompagnement à la création, 66 % des entreprises restent en activité.

création et expert-comptable

Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un expert-comptable dès la création de votre activité ?

Un professionnel assure votre suivi comptable et vous accompagne dans toutes les décisions importantes de la vie de votre entreprise, mais pas seulement. Faire appel à lui dès le début peut vous éviter de mauvaises décisions, difficilement modifiables par la suite. En effet, il faut bien tenir compte que tout changement (notamment de statut juridique), en plus de prendre du temps, a un coût.

Se faire accompagner par un expert-comptable est bien souvent un sauf-conduit salutaire. Mais quelles en sont les raisons ?

Pour valider votre business plan

Votre expert-comptable vous accompagne à la création de votre business plan afin d’évaluer la faisabilité de votre projet. Le modèle économique est-il fiable ? Votre projet est-il rentable sur du long terme ?

L’expert-comptable sera donc en mesure de vous alerter s’il estime que votre projet est risqué. Il saura définir vos besoins à partir de votre prévisionnel financier et vous diriger vers les solutions adéquates pour arriver à rendre votre activité rentable et pérenne. Sa connaissance de votre marché lui permet également de comparer vos prévisions aux moyennes enregistrées par des entreprises comparables à la vôtre. Une comparaison souvent très instructive pour mieux comprendre les points forts et limites de votre marché.

Pour choisir tout de suite la bonne structure juridique

Un expert-comptable pourra vous diriger vers un statut juridique adapté à votre activité. Entreprise individuelle, SARL, EURL… les choix sont nombreux, reste à choisir le plus adapté à votre projet et à vos souhaits personnels en tant que dirigeant (statut et couverture sociale). D’un statut à l’autre, le régime fiscal, les obligations comptables ou bien encore sociales peuvent fortement diverger. Avec l’expertise d’un cabinet comptable, vous pourrez valider votre statut juridique en tenant compte de multiples paramètres. Avez-vous un patrimoine à protéger ? Vous lancez-vous seul ? Comment allez-vous vous rémunérer ? Créez-vous après une longue carrière en tant que salarié ?

Pour une fiscalité optimisée aux petits soins

Un expert-comptable saura vous conseiller dans le choix de votre régime fiscal. Dès le début de votre activité, votre comptable saura quels choix seront profitables et lesquels le seront moins pour votre activité. Impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS) ? Vos charges seront-elles déductibles de votre bénéfice imposable ? La rémunération du dirigeant est-elle assimilé à un salaire déductible des résultats de votre entreprise ? Solliciter un comptable lors de la création de votre projet, c’est aussi contribuer à optimiser votre fiscalité.

Création d’entreprise : le conseil de nos experts-comptables pour une entreprise pérenne

La première année est une période cruciale où toutes vos prises de décisions (ou presque) auront un impact pour l’avenir de votre entreprise. Dans bien des cas, le regard d’un tiers spécialiste de la gestion peut vous aider à y voir plus clair. Chaque point d’étape est l’occasion de lever le nez du guidon et de prendre un recul indispensable à toute prise de décision stratégique.

En effet, faire appel à un expert-comptable est important lorsque votre activité se développe mais c’est tout aussi essentiel dès la première étape, la création de votre entreprise.

Micro-entrepreneur, gérant d’une SARL… chacun nécessite des formalités différentes notamment à la création. Chez ECL Direct, nous accompagnons les porteurs de projet de la création de leur structure au développement de leur activité jusqu’à sa transmission.

Article publié initialement le 29 novembre 2019

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.