Quelle forme juridique choisir ? Réponse en 3 questions
ECL DIRECT

Quelle forme juridique choisir ? Réponse en 3 questions

  • Mise à jour le 21 novembre 2019

Le choix de la forme juridique est une étape clé de la création de votre entreprise. Si vous hésitez entre plusieurs formes juridiques, voici les 3 questions qu’il faut vous poser avant la création. Ce test vous permet d’y voir plus clair dans votre recherche d’un statut juridique le plus adapté à votre projet d’entreprise et à vos motivations personnelles en tant que dirigeant. Bien entendu, ce premier guidage doit ensuite être approfondi par une analyse plus poussée des avantages et limites du ou des statuts retenus.

Création question 1 : est-ce que je commence tout seul ou avec des associés ?

Pour créer une société (SARL, SAS) il faut avoir au moins un associé avec vous. Si par contre vous voulez commencer seul, vous avez le choix entre les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU, EIRL) et toutes les formes d’entreprises individuelles.

Bien sûr, commencer seul ne vous empêche pas d’embaucher des salariés.

Mais si vous avez un associé, évitez une répartition à 50/50.

Création question 2 : est-ce que je vais faire des bénéfices importants ?

Si vous prévoyez de faire des bénéfices importants, choisissez de créer une société (EURL, SARL, SASU, SAS).  En effet, vous pourrez réinvestir vos bénéfices dans le développement de votre activité. Cela permet de créer un écran fiscal et de limiter l’impôt sur les sociétés.

Si votre projet est ambitieux, vous allez devoir convaincre vos partenaires (banques, clients, fournisseurs…). Dans ce cas, créer une société crédibilisera votre projet. En effet, la société est une forme juridique plus flexible qui vous permet d’afficher un capital social et d’ouvrir votre entreprise à des investissements extérieurs.

choix de la forme juridique

Man Writing Document Dinning Table Concept

Création question 3 : est-ce que je suis prêt à prendre des risques financiers?

Créer une société permet de limiter la responsabilité financière personnelle des associés. En effet, ils ne sont engagés qu’à hauteur de leurs apports.

Dans les entreprises individuelles, au contraire, le patrimoine de l’entrepreneur et de l’entreprise sont confondus. Donc si l’entreprise a des dettes, c’est à l’entrepreneur de les éponger avec ses biens personnels… A ce propos d’ailleurs l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) est plus protectrice pour l’entrepreneur car elle permet d’isoler le patrimoine professionnel du patrimoine personnel du dirigeant.

Le conseil de nos experts comptables si vous hésitez entre entreprise individuelle et société

Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs de ces 3 questions, optez pour la création d’une société.

Le choix de la forme juridique dépend de votre situation personnelle, de vos envies et de la nature de votre activité. Faites appel à un expert comptable spécialiste de la création d’entreprise pour ne pas vous tromper. Pour approfondir, voir également les points clés des statuts les plus couramment retenus par les créateurs d’entreprise.

Si vous avez déjà un choix de forme juridique arrêté pour votre projet d’entreprise, consultez un spécialiste de la création, expert-comptable ou juriste. Les avis de vos proches seront évidemment pertinents, mais dans bien des cas, l’analyse d’un professionnel vous permet de conforter votre analyse, d’autant plus si vous envisagez d’emblée un lancement en société.

Article publié initialement le 26 novembre 2013

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.