Quelle différence entre le chiffre d’affaires et budget de l’entreprise ?

Mise à jour le 04/05/2018 3 min Claude Robin

Le chiffre d’affaires mesure l’activité de l’entreprise, ce qui a été effectivement vendu. Le budget, au contraire, estime ce que seront, les dépenses et les recettes. Ces deux indicateurs se complètent pour vous permettre un bon suivi de votre activité. Explications.

Le chiffre d’affaires est une mesure de l’activité de l’entreprise

Le chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à tout ce que l’entreprise a vendu, facturé ou produit.

C’est donc la somme de ce vous avez effectivement réalisé à un moment T. Lorsque l’entreprise a plusieurs activités, on distinguera donc souvent différents montants de chiffre d’affaires :

  • le chiffre d’affaires de services vendus
  • le chiffre d’affaires de marchandises vendues
  • le chiffre d’affaires de produits vendus, etc.

Le budget est une prévision de dépenses ou de recettes

Contrairement au chiffre d affaires, le budget ne mesure pas l’existant. Votre budget, est une estimation pour l’avenir.

Celle-ci correspond à ce que l’entreprise prévoit de vendre, facturer ou produire. C’est pourquoi vous trouvez souvent le terme de « budget prévisionnel ».

Le budget peut donc concerner toutes les postes liés à l’activité de l’entreprise :

  • budget des dépenses,
  • budget d’investissement,
  • budget d’amortissement, etc.

Budget et chiffre d’affaires : que faut-il surveiller de près ?

Les deux ! Un entrepreneur doit faire des prévisions pour anticiper quel sera son CA sur une période donnée (en général, l’année ou l’exercice comptable). Ce qui revient à établir le « budget de chiffre d’affaires » pour l’année à venir.

En fin d’année (ou d’exercice), la comptabilité lui donnera le montant de chiffre réalisé, correspondant à son chiffre d’affaires réel. Il pourra alors comparer le chiffre d’affaires réel au chiffre d’affaires prévisionnel, établit initialement dans son budget.

Certains outils vous permettent de comparer votre budget de CA au réalisé avant la clôture de votre exercice comptable.

Par exemple, sur Fizen Expert®, vous pouvez à tous moments comparer votre chiffre d’affaires réalisé avec le prévisionnel établi en début d’exercice.

Vous savez ainsi toujours où vous en êtes des objectifs de vente que vous vous êtes fixés en début de période.

Budget de chiffre d’affaires : comment le calculer ?

Si vous créez votre entreprise, vous pouvez calculer votre budget de chiffre d’affaires de 2 manières différentes :

  • En évaluant le nombre de clients que vous pensez avoir sur la période et au montant moyen que vous comptez leur facturer.
  • Par la méthode des “comparables” qui consiste à regarder le chiffre d’affaires de vos concurrents et de vous positionner par rapport à lui.

Le conseil de nos experts comptables pour établir votre budget de chiffre d’affaires prévisionnel

Votre chiffre d’affaires est un bon indicateur de performance de l’entreprise. Car, en toute logique, si le chiffre d’affaires augmente, c’est que les ventes se multiplient.

Attention toutefois, une augmentation de CA signifie aussi une augmentation des charges. Un bon CA ne veut pas dire que vous allez dégager une bonne marge…

Pour avoir une idée de la rentabilité de votre activité, vous devez également garder un œil sur vos coûts de production et les autres charges. Voir aussi sur ce point, le calcul du seuil de rentabilité.

Au lancement de votre activité, rapprochez-vous d’un expert-comptable qui pourra vous aider à établir un budget prévisionnel et une estimation de CA fiable.

Ce prévisionnel, une fois bien préparé, sera un vrai guide pour savoir où vous en êtes, à tout moment de votre exercice comptable.

 

Article publié initialement le 9 août 2013

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets