La comptabilité en ligne, un gain de temps pour les travailleurs indépendants et freelance ?
ECL DIRECT

La comptabilité en ligne, un gain de temps pour les travailleurs indépendants et freelance ?

  • Mise à jour le 9 octobre 2020

Freelances ou travailleurs indépendants, bien gérer votre activité passe aussi par l’optimisation de votre temps. Parmi les tâches chronophages, qui prennent du temps mais qui sont indispensables à votre activité : votre comptabilité.
Mais, bien entendu, il est tout à fait possible de gagner du temps si vous optez pour une solution adéquate. Entre autres, il est possible d’optimiser facilement votre gestion quotidienne avec la comptabilité en ligne.

Travailleurs indépendants et freelances, pourquoi vous diriger vers la comptabilité en ligne ?

Typiquement en freelance, faire sa compta est bien souvent une tâche sur laquelle on aimerait passer le moins de temps possible.

Ça se comprend ! Ce qui importe le plus lors de la création de son activité, c’est produire des résultats, développer son activité… en somme, se focaliser sur les tâches les plus importantes pour votre business. En revanche, être à son compte c’est aussi s’occuper de toute la paperasse associée. Et à la création de son activité, on est bien souvent loin du compte en ce qui concerne le temps nécessaire à la gestion comptable.

Etant seul aux commandes, vous pouvez vite être débordé par les aspects administratifs de votre activité. Mais pour remédier à ce manque de temps, la solution est simple :

  • soit vous pouvez vous diriger vers un cabinet comptable traditionnel,
  • soit vers la comptabilité en ligne (ou cabinet d’expertise-comptable en ligne).

Cette dernière possibilité présente de nombreux avantages dont un recherché par la plupart des travailleurs indépendants et freelances : le gain de temps.

Pourquoi la comptabilité en ligne fait-elle gagner du temps ?

Une plateforme disponible 24/24 et 7/7

La plateforme de comptabilité en ligne peut être sollicité à tout moment. Pour accéder à vos données, une simple connexion internet suffit. Au bureau ou en déplacement professionnel, vous avez donc accès à votre comptabilité à tout moment et sur tous vos appareils.

Votre identifiant, votre mot de passe et vous accédez à vos opérations professionnelles tout en ayant une vision de votre trésorerie en temps réel.

Plus de simplicité

En quoi la comptabilité en ligne vous simplifie la vie ?

Tout dépend du logiciel utilisé, certains vous permettent simplement d’enregistrer vos écritures comptables quand d’autres logiciels de comptabilité proposent un large éventail de fonctionnalités.

En choisissant la comptabilité en ligne, vous choisissez (en partie ou non) :

  • d’entrer vos données directement dans un logiciel, lesquelles sont enregistrées, et peuvent être automatisées.
  • de synchroniser votre banque à votre logiciel afin de récupérer automatiquement toutes les opérations passées sur votre compte bancaire professionnel.
  • de déposer directement vos documents sur une plateforme en ligne.
  • d’utiliser une plateforme qui propose, pour la plupart, du tout-en-un: facturation, devis, tenue comptable.
  • de bénéficier d’une prise de contact rapide avec votre expert-comptable dans le cas où vous faites appel à un cabinet d’expertise-comptable en ligne.

L’ensemble de ces fonctionnalités varient considérablement selon le partenaire comptable online choisi. A vous de comparer et de vérifier que cela répond à vos besoins.

La comptabilité en ligne : un gain de temps pour le pilotage de votre entreprise

Une plateforme simple d’utilisation, accessible à tout moment et dont les tâches peuvent être automatisées… tout ceci représente un réel gain de temps pour la gestion comptable de votre entreprise.

Au-delà de ça, vous avez aussi toutes les données de votre trésorerie sous vos yeux. Pouvoir accéder à vos flux de trésorerie en temps réel vous permet alors d’anticiper plus facilement vos prochaines opérations sans compromettre la pérennité de votre entreprise.

comptabilité en ligne freelances et travailleurs indépendants

La comptabilité en ligne, un gain de temps mais pas seulement !

Gagner du temps, en voilà un avantage dont rêve la plupart des travailleurs indépendants et freelances ! La comptabilité en ligne est dès lors un précieux outil mais il ne vous fait pas seulement gagner du temps.

En prime :

  • Vos données sont sécurisées. En optant pour une solution en ligne, vos données sont cryptées et hébergées sur des serveurs. Vol ou panne de matériels informatiques, piratage de votre ordinateur… il y a peu de chances que vous perdiez vos données.
  • A la différence d’un cabinet comptable traditionnel, la comptabilité en ligne permet, bien souvent, un meilleur rapport prestations/tarifs. Evidemment, ce point reste à vérifier. Toutes les offres en ligne ne proposent pas forcément des tarifs plus bas que ce que proposent les cabinets traditionnels. Tout dépend de ce que comprend la prestation. Chez ECL Direct par exemple, le service de comptabilité en ligne signifie que votre conseiller comptable est véritablement disponible pour vous. Vous avez son numéro de portable et pouvez lui proposer des RDV directement dans son agenda. En somme, un véritable accompagnement de proximité, à distance. Mais tous les indépendants ne recherchent pas forcément ce type de coaching rapproché et préfèreront une solution de comptabilité en ligne sans accompagnement… à vous de faire le point de vos besoins en la matière !

Les conseils de nos experts-comptables pour trouver la solution en ligne la plus adaptée

C’est bien connu, savoir optimiser son temps est un facteur de réussite. Et crouler sous la paperasse n’améliore pas les choses. Alors que faire pour bien choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

Choisir un outil adapté

Dirigez-vous vers une offre adaptée aux indépendants et freelances. Toutes les entreprises ne nécessitent pas un logiciel très technique qui ne conviendra pas forcément aux besoins de votre activité. Dirigez-vous vers un logiciel intuitif et dont les fonctionnalités sont adaptées à ce dont vous avez besoin.

Logiciel de comptabilité en ligne ou expert-comptable en ligne ?

Quand on parle comptabilité en ligne, on pense surtout aux logiciels de comptabilité où dans ce cas, c’est vous-même qui vous occupez de la tenue comptable.

En revanche avec un cabinet d’expertise-comptable en ligne, vous fournissez les documents nécessaires pour que l’expert-comptable réalise votre comptabilité. Là où ça fait toute la différence, c’est que vous bénéficiez d’un suivi et de conseils d’expert-comptable.

Bien entendu, être suivi par un expert-comptable n’est pas toujours obligatoire. En micro-entreprise, vous pouvez vous contenter d’un logiciel de comptabilité en ligne.

Mais d’autres structures juridiques ne peuvent cependant se passer d’un expert-comptable notamment avec l’obligation d’établir un bilan en fin d’exercice. Même si vous faites le choix de l’expertise-comptable en ligne, rien ne vous oblige de déléguer toutes les tâches comptables.

Chez ECL Direct, nous accompagnons les freelances et travailleurs indépendants pour la gestion de leur  comptabilité mais aussi pour les aider à identifier des pistes pour optimiser leur business.

Article publié initialement le 13 octobre 2020

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.