expert-comptable pour freelance

Quel est l’intérêt d’un expert-comptable pour un freelance ?

Publié le 1 juillet 2021 3 min Marie-Laure Bouchet

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Saviez-vous que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % (contre 50 % pour les autres) ? Pour sécuriser votre lancement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires.

Un expert-comptable pour savoir où vous en êtes

Les enquêtes réalisées auprès des dirigeants montrent que la première attente du dirigeant de TPE est d’avoir une bonne visibilité et de savoir comment il se situe par rapport à ses objectifs de croissance et son prévisionnel d’activité. Donc obtenir une réponse à l’attente : « je veux savoir où j’en suis« .

Aujourd’hui, un expert-comptable ne se contente plus de vous fournir un bilan lié à l’année précédente. Il doit vous aider à :

  • maîtriser vos objectifs pour y voir plus clair à toutes les étapes de votre développement,
  • gérer votre progression tout au long de l’année et vous donner des moyens pour les atteindre.

Un expert-comptable pour freelance facilite vos prises de décision importantes

En phase de lancement comme en développement, piloter une entreprise, c’est constamment savoir faire les bons choix.

Un expert-comptable accompagne entre 200 et 300 dossiers d’entreprise/an. Il est aux avant-postes pour tester et analyser ce qui marche. Lorsque vous le sollicitez pour le développement de votre TPE, il met à profit cette expérience du terrain pour trouver la réponse la plus adaptée à votre entreprise.

expert-comptable pour freelance

Votre expert comptable vous aide à prendre les bonnes décisions qui vont accélérer le développement de votre entreprise, à payer moins d’impôts, moins de charges sociales, etc.

D’ailleurs les statistiques le prouvent, les entreprises accompagnées dès leurs premières années d’activité vivent plus longtemps que les autres.

Un expert-comptable pour freelance : un réel gain de temps

Dans un contexte législatif en constante évolution, avec des obligations administratives, fiscales, sociales et comptables nombreuses, vous le savez bien, gérer vous-même votre veille comptable, juridique et fiscale peut prendre beaucoup de temps.

C’est tout l’avantage de confier la comptabilité de votre activité freelance ou de votre TPE à un expert comptable. C’est lui qui s’occupe de tout :

  • Il vous alerte en temps utile des changements à prendre en compte dans votre gestion.
  • Vous lui déléguez toute la tenue de vos comptes et n’avez quasiment pas à vous en préoccuper.

Ainsi, vous pouvez vous consacrer pleinement au développement commercial de votre activité et à la satisfaction de vos clients.

Faites appel à un expert-comptable dédié aux activités freelances pour simplifier votre compta !

Discutons-en !

Le conseil de nos experts-comptables pour freelances

Si vous souhaitez confier votre comptabilité à un prestataire, vous devez nécessairement faire appel à un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, même si vous êtes une TPE.

Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable à distance ? Pensez également que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services.

  • Pour les activités complexes (promotion immobilière, production audiovisuelle, restauration, etc.), un expert comptable de proximité sera plus adapté. Si vous êtes dans ce cas, on a ce qu’il vous faut !

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir freelance en 7 étapes clés : le livre blanc

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Télécharger notre livre blanc

Mon expert comptable en ligne pour freelance

Nos experts partagent leurs secrets

.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir
devenir formateur indépendant
15 décembre 2020

Devenir formateur indépendant

Découvrir
17 novembre 2020

Comment calculer son TJM (taux journalier moyen) pour bien fixer ses prix de vente ?

Découvrir