Comment lire un bilan ?

Le 26/11/2014 - Mise à jour le 17/05/2016
(2 notes)

Le bilan est un document qui présente le patrimoine de l’entreprise à la clôture de son exercice comptable. Il est composé de deux parties : l’actif et le passif. Savoir lire un bilan, c’est important pour comprendre la gestion d’une entreprise.

Quelle différence entre bilan et comptes annuels ?

Attention, il ne faut pas confondre le bilan et les comptes annuels. Les comptes annuels comprennent le bilan + le compte de résultat.

Le bilan n’est donc qu’une partie des comptes annuels. Même si dans le langage courant, on utilise souvent le terme « bilan » pour parler des « comptes annuels ».

A quoi sert le bilan ?

Le bilan permet de connaître la valeur du patrimoine d’une entreprise à une date donnée. C’est donc une photo de tout ce que l’entreprise possède et de toutes ses dettes à un instant « t ».

Le bilan permet donc de recenser tout ce que possède l’entreprise et toutes ses dettes. Par différence entre ces deux éléments, il permet d’avoir une indication de la valeur d’une entreprise.

Le bilan est important pour les partenaires d’une entreprise pour connaître sa situation financière. Pour apprécier sa solidité financière. Pour savoir si on peut lui faire confiance.

Qu’est-ce que l’actif du bilan?

L’actif du bilan désigne l’ensemble de ce que l’entreprise possède.

Il est divisé en plusieurs parties : l’actif immobilisé, l’actif circulant, les disponibilités et les charges constatées d’avances. L’actif immobilisé : c’est l’ensemble des biens que l’entreprise possède et utilise de façon durable.

L’actif immobilisé regroupe :

  • les immobilisations incorporelles (brevets, fonds commercial, marque…),
  • les immobilisations corporelles  (ordinateur, bâtiment, local, bureau…),
  • les immobilisations financières (prêts, caution, titres qui ont vocation à être conservés durablement au sein de l’entreprise).

L’actif circulant : c’est l’ensemble des éléments nécessaires au cycle d’exploitation de l’entreprise :

  • les stocks et en-cours,
  • les créances clients,
  • les autres créances,
  • les valeurs mobilières de placement.

Les disponibilités : c’est la trésorerie de l’entreprise, qui désigne l’argent disponible en banque ou dans la caisse.

Qu’est-ce que le passif du bilan ?

Le passif désigne l’ensemble des dettes de l’entreprise, vis-à-vis des tiers et aussi des actionnaires.

Le passif est divisé en plusieurs parties : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, et les dettes.

Les capitaux propres : ce sont les ressources propres de l’entreprise.

Ils comprennent :

  • le capital,
  • les réserves,
  • le résultat de l’exercice.

Les provisions pour risque et charges : c’est une réserve mise de coté pour faire face à des dépenses prévues mais pas forcément certaines.

Les dettes : regroupe l’ensemble des sommes que l’entreprise doit à différents organismes (les banques, les fournisseurs, l’Etat…).

Le total de l’actif du bilan doit toujours être égal au total du passif du bilan.

 

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Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

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