Où trouver mon code APE ?

Le 25/09/2014 - Mise à jour le 01/12/2017
(34 notes)

Votre code APE, c’est-à-dire votre Activité Principale Exercée, se trouve sur plusieurs documents. En fait, votre code APE se trouve là où d’autres personnes peuvent en avoir besoin. Voici donc les 3 endroits où il se trouve facilement.

Où trouver le code APE ?

Le code APE figure sur les factures de ventes ou sur les bulletins de salaires. Ou plus simple encore : cliquez sur le lien recherche-naf.insee.fr et trouvez le code APE en renseignant une activité.

Mais si vous ne le connaissez pas, découvrez le site www.insee.fr, cliquez en bas à droite du site pour obtenir un avis de situation et renseignez un numéro SIRET. Vous pouvez aussi trouver celui d’un client ou d’un fournisseur pour vérifier son activité.

Le code APE ça sert à quoi ?

Le code APE est attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Ce code sert à identifier l’activité de votre entreprise, et détermine la convention collective qu’il faut appliquer pour vos salariés. Il est aussi utilisé à des fins statistiques.

Le code APE ça veut dire quoi ?

Code APE ou code NAF, c’est pareil. C’est l’abréviation de l’Activité Principale Exercée qui a remplacé la Nomenclature des Activités Françaises.

Comment changer de code APE ?

Votre code APE n’est pas attribué définitivement à votre entreprise. Vous changez d’activité ou vous trouvez qu’il ne correspond plus à votre activité : rien de plus simple pour en changer.

Il suffit d’envoyer un formulaire par courrier à la direction régionale de l’INSEE. Par contre vous n’aurez qu’un seul code même si vous exercez plusieurs activités.

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.