Où trouver mon code APE ?

Mise à jour le 09/04/2021 2 min Blandine Pineau

Votre code APE, c’est-à-dire votre Activité Principale Exercée, se trouve sur plusieurs documents. En fait, ce code se trouve là où d’autres personnes peuvent en avoir besoin. Voici donc les 3 endroits où il se trouve facilement.

Où trouver le code APE ?

Le code APE figure sur les factures de ventes ou sur les bulletins de salaires. Ou plus simple encore : cliquez sur le lien recherche-naf.insee.fr et trouvez ce code en renseignant une activité.

Mais si vous ne le connaissez pas, découvrez le site www.insee.fr, cliquez en bas à droite du site pour obtenir un avis de situation et renseignez un numéro SIRET. Vous pouvez aussi trouver celui d’un client ou d’un fournisseur pour vérifier son activité.

Le code APE ça sert à quoi ?

Ce code est attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Ce code sert à identifier l’activité de votre entreprise, et détermine la convention collective qu’il faut appliquer pour vos salariés. Il est aussi utilisé à des fins statistiques.

Le code APE ça veut dire quoi ?

Code APE ou code NAF, c’est pareil. C’est l’abréviation de l’Activité Principale Exercée qui a remplacé la Nomenclature des Activités Françaises. Cela permet de classer els activités par rubrique pour en faciliter la collecte et l’exploitation des données. 

Quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les entreprises sont concernées par ce code :

  • entreprises individuelles (dont les micro-entreprises),
  • sociétés d’exercice libéral (SEL), civiles (SCI, SCP…),
  • sociétés commerciales unipersonnelles (EURL, SASU) ou pluripersonnelles (SAS, SA, SARL…).

Comment changer ce code ?

Votre code APE n’est pas attribué définitivement à votre entreprise. Vous changez d’activité ou vous trouvez qu’il ne correspond plus à votre activité : rien de plus simple pour en changer.

Il suffit d’envoyer un formulaire par courrier à la direction régionale de l’INSEE. Par contre vous n’aurez qu’un seul code même si vous exercez plusieurs activités.

Cette demande de modification a aussi lieu si vous vous apercevez d’une erreur d’attribution du code.

Article publié initialement le 25 septembre 2014

Blandine Pineau

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Actualités et conseils en comptabilité

Nos experts partagent leurs secrets

Devenir_indépendant_1
25 août 2015

Nouvelle indemnité pour retard de paiement : cela pourrait vous coûter cher

Découvrir
.customlogo
28 juin 2017

Corinne Fayolle, gérante d'Expressis

Découvrir
04 octobre 2018

Amarris Direct rejoint Amarris Groupe

Découvrir