Comment changer mon code APE ?

Le 09/09/2014 - Mise à jour le 26/04/2016
(87 notes)

Dans quels cas faut-il faire modifier son code APE ? Lorsque l’Insee vous attribue un code qui ne correspond pas précisément à votre activité. Une telle erreur n’est pas sans impact sur votre développement. Les conseils de nos experts pour vérifier et corriger votre code APE.  

A quoi sert vraiment un code APE ?

L’importance du code APE est relative. Il n’a, par exemple, aucune valeur juridique réelle. Même en cas de contentieux prud’homal. Pour choisir la convention collective à appliquer en effet, les prud’hommes regardent l’activité réelle de l’entreprise, plus que le simple code APE.

Par contre, le code APE a une valeur « commerciale ». Dans le cadre d’un appel d’offres, certains donneurs d’ordre font des pré-sélections sur la base du code APE.

Une entreprise candidate peut être écartée d’un marché parce que son code APE ne correspond pas à l’activité, objet de l’appel d’offre.

Comment changer de code APE ?

Pour faire changer votre code APE, vous devez contacter l’Insee. La formalité de changement de code APE varie en fonction de la date à laquelle vous vous apercevez de l’erreur d’attribution du code APE :

1. Si l’immatriculation de votre entreprise au répertoire Siren (lors de la création de l’entreprise) date de moins d’un mois, il vous suffit de prendre contact directement avec la direction régionale de l’Insee dont dépend votre entreprise. Le numéro figure sur le certificat d’inscription reçu juste après votre création d’entreprise.

2. Si votre immatriculation date de plus d’un mois, il vous faut réaliser cette demande de modification de code APE par courrier, toujours auprès de votre direction régionale de l’Insee. Un formulaire de modification du code APE est à votre disposition sur le site de l’Insee.

Pourquoi changer de code APE ?

Vous devez changer de code APE (activité principale exercée) si l’Insee vous a attribué un code APE qui ne correspond pas précisément à l’activité que vous exercez, ou si  l’activité principale de votre entreprise a changé depuis sa création.

Votre code APE vous est communiqué par l’Insee dans les semaines qui suivent votre création d’entreprise. Il vous est attribué à des fins d’analyses statistiques.

Lorsque vous recevez le courrier de l’Insee vous indiquant votre code APE, vous devez donc vérifier que ce code correspond bien à votre activité et faire changer votre code APE s’il y a eu une erreur d’attribution.

Quel est le bon code APE ?

Le bon code APE est celui qui correspond à l’activité principale de votre entreprise. Si vous exercez plusieurs activités, vous devez donc déterminer celle qui est prédominante.

Exemple, vous êtes consultant informatique. Ponctuellement, il vous arrive de vendre du matériel à vos clients. Dans ce cas, c’est l’activité de conseil  qui prime sur l’activité de vente de marchandises.

Où trouver la liste des codes APE ?

Les codes APE sont attribués en référence à la Naf (Nomenclature des activités françaises). Vous pouvez facilement trouver le code APE le plus adapté à votre activité en consultant la nomenclature Naf sur le site de l’Insee.

Il vous suffit de lancer une recherche par mots-clés. En cas de doute, consultez votre expert comptable qui pourra vous renseigner.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.