Est-il possible de passer en comptabilité le remboursement de ses frais de dentiste ?

Publié le 13 février 2014 1 min Claude Robin

Les frais de dentiste peuvent être pris en charge soit indirectement, via votre mutuelle, soit directement lorsque votre activité professionnelle peut le justifier. Nos experts comptables expliquent ce remboursement en détail.

Prise en charge des frais de dentiste du dirigeant d’entreprise

Les frais de dentiste peuvent être indirectement pris en charge par votre société, si elle paye votre mutuelle, et que votre mutuelle vous rembourse vos frais dentaires. Néanmoins, la partie non remboursée de frais de dentiste par la mutuelle, ne peut normalement pas être payée par la société.

Quand les frais de dentiste sont liés à l’activité de la société

Les frais de dentiste peuvent être pris en charge directement par votre entreprise, si le travail réalisé par le dentiste est considéré comme nécessaire à votre activité professionnelle et ne relève pas simplement d’une nécessité ou d’un confort personnel.

Exemple : cela peut être le cas pour les journalistes, mannequins et toutes les professions pour lesquelles l’aspect esthétique, ou la qualité d’élocution constitue des éléments clés de l’activité.

Cela ne peut pas être le cas, pour des avocats, commerçants, restaurateurs, etc. Activités qui bien que nécessitant un contact important avec les clients, ne repose pas sur le seul élément esthétique ou la seule qualité d’élocution.

 

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

.1200x630bb
28 juin 2017

Paroles d'entrepreneurs : Morgane Fevrier

Découvrir
Devenir_indépendant_1
04 décembre 2017

Nouveau, le registre des bénéficiaires, vos obligations en détail

Découvrir
.indicateur
16 novembre 2018

Tableau de bord comptable, quels sont les indicateurs à suivre de près en prestation de services ?

Découvrir