Est-il possible de passer en comptabilité le remboursement de ses frais de dentiste ?
ECL DIRECT

Est-il possible de passer en comptabilité le remboursement de ses frais de dentiste ?

  • Mise à jour le 13 février 2014

Les frais de dentiste peuvent être pris en charge soit indirectement, via votre mutuelle, soit directement lorsque votre activité professionnelle peut le justifier. Nos experts comptables expliquent ce remboursement en détail.

Prise en charge des frais de dentiste du dirigeant d’entreprise

Les frais de dentiste peuvent être indirectement pris en charge par votre société, si elle paye votre mutuelle, et que votre mutuelle vous rembourse vos frais dentaires. Néanmoins, la partie non remboursée de frais de dentiste par la mutuelle, ne peut normalement pas être payée par la société.

Quand les frais de dentiste sont liés à l’activité de la société

Les frais de dentiste peuvent être pris en charge directement par votre entreprise, si le travail réalisé par le dentiste est considéré comme nécessaire à votre activité professionnelle et ne relève pas simplement d’une nécessité ou d’un confort personnel.

Exemple : cela peut être le cas pour les journalistes, mannequins et toutes les professions pour lesquelles l’aspect esthétique, ou la qualité d’élocution constitue des éléments clés de l’activité.

Cela ne peut pas être le cas, pour des avocats, commerçants, restaurateurs, etc. Activités qui bien que nécessitant un contact important avec les clients, ne repose pas sur le seul élément esthétique ou la seule qualité d’élocution.

Article publié initialement le 13 février 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.