formation création d'entreprise

Devenir freelance : pourquoi suivre une formation sur la création d’entreprise ?  

Publié le 24 mars 2022 4 min Olivia Boulay

Si le freelancing a le vent en poupe, nombreux sont ceux qui se lancent sans un véritable plan d’actions ! Et pourtant, 88 % des indépendants regrettent de ne pas avoir été assez accompagnés pendant leur lancement. Notre objectif ? Y remédier avec le lancement d’une formation 100 % gratuite sur la création d’entreprise dédiée exclusivement aux freelances.  

Suivre une formation sur la création d’entreprise, une (très) bonne idée ?  

On ne vous apprend rien, la création d’entreprise n’est pas un sujet très « léger ». C’est un sujet vaste tant sur les compétences nécessaires pour exercer vos missions et répondre aux besoins des clients que sur la forme (le statut juridique, la fiscalité, les démarches à la création…). 

Chez Amarris Direct, on ne s’improvise pas « formateur freelance » sur tous les sujets. Mais nous avons des raisons évidentes de penser que nous pouvons vous apporter de précieux conseils pour vous lancer sans encombre (notamment sur des connaissances pas très glamours aux yeux des freelances : la compta, le juridique, la fiscalité…) !

C’est pourquoi nous souhaitons mettre au profit des futurs entrepreneurs, une formation dans laquelle nous évoquons les principaux points à avoir en tête avant de mettre le pied à l’étrier.

Mais avant toute chose, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce une si bonne idée de prendre le temps de suivre une formation sur la création d’entreprise ? 

1. Ne vous privez pas d’une main tendue, surtout si vous vous lancez en solo

L’étape de lancement peut provoquer un petit vent de panique. Eh oui, certains aiment le goût du risque (devenir freelance c’est quand même être seul à mener sa propre barque, sur un fleuve loin d’être tranquille ou trop parfois, c’est selon…) mais vous pouvez aussi ne pas être à l’aise avec l’idée que vos revenus ne dépendent que de vous, de votre capacité à gérer vos finances et de la qualité de vos prestations ! Avoir ne serait-ce qu’une feuille de route et un plan d’actions bien ficelé peut vous éviter bien des tracas.  

2. Tout n’est pas inné et certains prérequis sont nécessaires pour se lancer à son compte

Si des freelances s’y connaissent (ne serait-ce qu’un petit peu) en compta, ne craignent pas les démarches administratives et ont déjà une petite idée de ce qu’il y a de mieux à faire pour optimiser leurs revenus, difficile de tout savoir quand il ne s’agit pas de son domaine d’expertise. C’est pourquoi faire appel à des professionnels ou se former sont des solutions à envisager. Et comme se lancer en freelance, c’est se lancer en solo, bénéficier des conseils d’experts (juriste, expert-comptable, pro du marketing et de la com…) n’est jamais de trop !  

3. Un réseau sur lequel s’appuyer… ce n’est jamais de trop !

Vous le savez autant que nous, les formations qui proposent aussi un espace d’échanges pour s’entraider ou demander conseils ne sont pas les plus nombreuses. On y a songé pour Lance ta Boîte Freelance qui, par le biais de Discord, vous permet d’accéder à un espace d’échanges dédié aux freelances. De quoi commencer à vous constituer un réseau et échanger avec des professionnels bossant dans la même branche que vous ! 

Lance ta Boîte Freelance : la formation « création d’entreprise » pour les freelances en devenir ! 

Lance ta Boîte Freelance est un programme complet. Nos experts y apportent leurs conseils dans tous les domaines qui vous seront utiles pour bien vous lancer en freelance :  

  • la validation du projet,  
  • les coups de pouce financiers,  
  • le business plan,  
  • le plan de communication…  

De quoi ajouter plusieurs cordes à votre arc ! 

Pourquoi ce coup de pouce ?  

Amarris Direct est un cabinet d’expertise comptable en ligne dédié exclusivement aux freelances. Nous intervenons déjà à chaque étape importante de la vie des entreprises. Notre objectif : réaliser la compta de nos clients en bonne et due forme (comme tout cabinet comptable se doit de faire) et adapter la fiscalité de l’activité pour en assurer sa pérennité. Si aujourd’hui on propose une formation dédiée aux freelances, c’est tout simplement parce que nous travaillons déjà aux côtés de tous ses entrepreneurs et qu’au-delà de l’accompagnement comptable, nos services ne pourraient être que plus complets avec une formation sur la création d’entreprise qui guide tous les porteurs de projet sur la bonne voie.

Finalement, la formation Lance ta Boîte Freelance est un prolongement de ce qu’on fait déjà le mieux : conseiller les freelances pour développer une activité rentable et pérenne, et ce dès le démarrage de leur projet. Et c’est sur ce dernier point que nous voulions accentuer notre accompagnement avec un programme complet à la portée de tous les futurs entrepreneurs.  

Une formation sur la création d’entreprise gratuite et dédiée aux freelances ! 

Un détail non négligeable et qui peut faire toute la différence puisqu’on se doute bien que vous avez bien d’autres choses à penser que mettre le prix dans une formation. C’est pourquoi la formation Lance ta Boîte dédiée aux freelances est gratuite et elle ne vous engage à rien !  

Bien sûr, l’idée serait que nous poursuivions votre aventure entrepreneuriale à vos côtés ! Faire sa compta, beaucoup d’entrepreneurs préfèrent la déléguer pour se concentrer sur leur cœur de métier et sur l’acquisition client.  

Reste à préciser qu’avec Amarris Direct, votre création d’entreprise est gratuite. Votre juriste prépare votre dossier, s’occupe du dépôt au Greffe (pour l’obtention de votre Kbis), et vous conseille sur le choix de votre statut avant que votre comptable dédié ne prenne le relais. Et tout ceci ne vous coûte rien ! 

Vous ne savez pas si ça vaut le coup ? Après la formation, vous pouvez profiter d’un rendez-vous conseil lors duquel vous pourrez partager tous vos doutes et interrogations auprès d’Elodie et Thibault, nos spécialistes de la création d’entreprise afin de consolider votre projet et voir ce qui serait le plus adapté dans votre cas. 

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les indépendants

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Création d'entreprise consultants : comparez les statuts juridiques

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Télécharger notre livre blanc