Création d'entreprise : Clickoo

Le 17/10/2013 - Mise à jour le 17/10/2013
Cet article n'a pas de notes

Un concept né en Angleterre s’implante en France, retour sur une délocalisation à succès

Pour Baptiste Delamare, entreprendre était une évidence. Il démarre en Angleterre où il créé Clickoo, une agence de référencement adwords. De retour en France, l’aventure continue. Pourquoi réinventer la roue ? Il créé sa société dans la droite ligne de son expérience anglaise. Une solution bien plus simple que de partir de zéro !

 

ECL Direct (ECL) : Comment s’est déroulé la création de votre entreprise, Clickoo ?

Baptiste Delamare (BD) : J’ai d’abord développé la société en Angleterre avec un associé qui partage comme moi le goût d’entreprendre. J’ai toujours souhaité être indépendant et c’était un aboutissement naturel pour moi.

Nous sommes référenceurs agréés Google. Pour faire simple, nous aidons nos clients à positionner leur site web dans les 1ers résultats de recherches sur Google. Lorsque j’ai souhaité revenir m’installer en France, j’avais dans mes valises un concept éprouvé, une méthode de travail, un site web déjà opérationnel… la suite était simple.

ECL : Quels ont été vos 1ers pas de créateur d’entreprise une fois revenu en France ?

BD : Il ne me restait plus qu’à créer ma structure, mais je n’avais pas de temps à y consacrer. J’ai donc fait entièrement confiance à ECL Direct qui s’est chargé de toutes les formalités de création.

J’estime qu’en tant qu’entrepreneur, même en travaillant seul au départ, mon temps est bien mieux utilisé à développer mon portefeuille clients qu’à mettre les mains dans la comptabilité ou l’administratif. D’autant qu’en les confiant à des professionnels, je suis sûr que tout est bien fait. Cela permet de se consacrer l’esprit tranquille à tout le reste.

 

ECL : Aujourd’hui, comment se développe Clickoo ?

BD : J’ai créé mon entreprise en France en novembre 2012, autant dire hier. Mais j’ai déjà pu recruter une employée en CDI et bientôt une seconde. Evidemment, j’avais déjà identifié des clients lorsque j’étais en Angleterre, cela fait gagner beaucoup de temps. Et cela me conforte dans mes choix, me consacrer à 100 % à la recherche de clients et leur satisfaction.

ECL : Comment se passe la conquête de nouveaux clients ?

BD : Avec une activité comme la mienne, c’est mon site web qui sert de vitrine, 80 % de mes prospects m’arrivent par mon site. Mais cela ne suffit pas. Chaque nouvelle demande client est l’occasion de se remettre en question, de chercher de nouvelles solutions et de progresser.

Lorsqu’une mission s’est bien déroulée et que mon client est satisfait, je n’hésite pas à demander à mon interlocuteur qu’il me recommande auprès de ses propres relations professionnelles. En temps de crise, un client satisfait est un véritable sésame.

 

ECL : Pour conclure, un conseil à partager avec ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?

BD : Certainement, ne pas rester isolé. Le hasard pour moi a bien fait les choses. Le coût des locaux professionnels m’a incité à louer un espace dans un local partagé avec d’autres créateurs d’entreprises. En plus de ne pas travailler tout seul chez moi, je profite de l’expérience des autres.

Nous travaillons côte à côte, les échanges se sont instaurés tout naturellement. Par exemple, j’ai pu obtenir des conseils en prospection téléphonique. Ce qu’il ne faut pas dire, les phrases qui aident à franchir des portes… Sans compter que nous pouvons mutuellement nous recommander des clients quand nos compétences se complètent. C’est vraiment très motivant !

Clickoo, carte d’identité  
Activité : Agence Certifiée Google AdWords
Date de création : 2009 en Angleterre, 2012 en France
Effectif : 3
En savoir sur Clickoo.
 

 

Récits de créateurs d’entreprises :

Création d’entreprise : Affiliad, ils imaginent leur boîte sur les bancs de l’école, un an et demie après, ils sont 5 et s’apprêtent à attaquer l’international.

Le plus important en création d’entreprise, le commercial et la gestion… Retours sur la création d’OT Traduction par Frédéric Bomo-Leducq.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.