Comment évaluer la rentabilité de mon entreprise ?
ECL DIRECT

Comment évaluer la rentabilité de mon entreprise ?

  • Mise à jour le 27 février 2020

Pour bâtir une entreprise rentable, mieux vaut éviter de prendre des décisions à l’aveugle. Evaluer la rentabilité de votre entreprise est essentiel pour gérer au mieux votre activité. Comment évaluer votre rentabilité ? Comment l’améliorer ?

Le seuil de rentabilité ou comment déterminer si votre activité est rentable ?

Plusieurs indicateurs vous permettent de mesurer la performance de votre activité notamment le seuil de rentabilité, un indicateur clé à ne pas laisser de côté.

Le seuil de rentabilité : définition

Le seuil de rentabilité est le montant de chiffre d’affaires que vous devez réaliser afin de faire face à l’intégralité de vos charges. En d’autres termes, c’est le montant de chiffre d’affaires minimum à réaliser pour être rentable.

Le seuil de rentabilité, comment le calculer ?

Pour calculer le seuil de rentabilité, la méthode la plus simple est la suivante : charges fixes + charges variables.

A partir du moment où les comptes sont à l’équilibre, vous atteignez votre seuil de rentabilité autrement appelé le point mort.

La deuxième méthode de calcul consiste à partir du chiffre d’affaires réalisé et non de vos charges.

Chiffre d’affaires – charges variables = marge sur coût variable

Puis, la marge sur coût variable doit permettre de couvrir vos charges fixes.

Ainsi, si la marge sur coût variable – les charges fixes = 0, alors vous avez atteint votre seuil de rentabilité.

En création, pouvez-vous prévoir votre seuil de rentabilité ?

En création, le calcul de votre seuil de rentabilité est essentiel notamment si vous souhaitez faire des demandes de financement. En effet, vous devez démontrer que votre projet est rentable, qu’il répond à une demande réelle.

Bien entendu, vous ne pouvez pas calculer votre seuil de rentabilité sans connaitre votre chiffre d’affaires et vos dépenses. Mais, un business plan bien ficelé vous permet d’envisager vos prévisions financières. Attention, le montant des ventes estimées doit être réaliste pour fixer un seuil de rentabilité raisonnable.

Ainsi, en création, le seuil de rentabilité se calcule comme suit :

(Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire) / Prix de vente = taux de marge sur coût variable

Puis :

Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité

rentabilité

Quels autres indicateurs de performance et ratios pour évaluer votre rentabilité ?

Beaucoup d’autres indicateurs permettent de suivre si votre activité génère assez de bénéfice et évaluent ainsi la prospérité de votre activité sur du moyen et long terme.

La rentabilité économique et la rentabilité financière

Attention à bien différencier votre seuil de rentabilité qui est lié à vos charges et à votre chiffre d’affaires de la rentabilité économique et financière. Mais il peut être intéressant de mettre en parallèle ces différentes notions.

Le taux de rentabilité économique (ou ROA) correspond à la capacité de votre entreprise à produire des résultats en tenant compte de la totalité de vos ressources (capitaux propres, capitaux d’endettement).

Le taux de rentabilité financière (ou ROE) mesure si votre entreprise est capable de générer de la rentabilité avec seulement ses fonds propres. Ce taux n’a réellement d’intérêt que pour les actionnaires qui désirent savoir si l’argent prêté génère de la rentabilité.

La marge brute

Assurez-vous d’avoir une marge suffisante pour assurer la pérennité de votre entreprise. La marge brute traduit la rentabilité commerciale de votre entreprise, elle correspond à la différence entre le prix de vente et le coût de revient de vos biens ou services.

Mais comment fixer un juste prix pour avoir suffisamment de marge ? Vous pouvez bien entendu jouer sur plusieurs éléments pour faire varier votre marge :

  • Négociez les tarifs avec vos fournisseurs,
  • Modifiez vos prix ou les quantités incorporées au produit final,
  • Limitez les pertes (casse, denrées périssables) et le vol de marchandises,
  • Optimisez la gestion du temps de travail…

Notez que votre expert-comptable est en mesure de vous communiquer des statistiques professionnelles sur la moyenne des marges brutes dans votre secteur. Ces statistiques peuvent vous permettre de vous positionner par rapport à vos concurrents.

L’excédent brute d’exploitation (EBE)

L’EBE est un ratio très important dans l’analyse de votre activité. Son calcul permet de déterminer la ressource que vous tirez de votre cycle d’exploitation. L’EBE est un ratio intéressant surtout quand il est comparé à d’autres indicateurs. Par exemple, comparé aux capitaux investis, il vous permet de déterminer la rentabilité d’un investissement.

Bon nombre d’indicateurs clés permettent de mesurer la performance de votre entreprise. Un suivi régulier de ces indicateurs a toute son importance pour votre activité. Vous pouvez suivre de près ses indicateurs de performance avec la mise en place d’outils de gestion. Faites le point avec votre expert-comptable pour connaitre les ratios de rentabilité à garder à l’œil.

Le conseil de nos experts-comptables pour optimiser la rentabilité de votre entreprise

Comment être plus rentable ? Et bien cela dépend surtout de deux facteurs : votre capacité à faire du chiffre d’affaires et votre capacité à réduire vos charges.

Optimisez votre gestion financière

Des outils et logiciels de gestion peuvent vous aider à bien gérer votre activité, notamment vos flux de trésorerie (gestion de vos créances clients et de vos dettes fournisseurs…).

Réduisez vos dépenses

Pour être rentable, il faut bien entendu que vos rentrées d’argent soient supérieures à vos charges. Analysez vos importants postes de dépenses et trouvez des solutions pour les diminuer : négociez les prix avec vos fournisseurs, optimisez la gestion de vos stocks

Fidélisez vos clients et vos collaborateurs

Une des clés de la rentabilité, c’est la satisfaction client. Adaptez votre offre pour faire face à la concurrence.

Pensez aussi à motiver vos équipes ! Par exemple, montrez que vous êtes reconnaissant du travail effectué en octroyant des avantages à vos salariés (chèques vacances, tickets restaurant…).

La rentabilité de votre entreprise varie en fonction de nombreuses variables : vos dépenses, votre marge, la concurrence… Votre expert-comptable saura vous aider à mette en place les outils adéquats pour évaluer votre rentabilité.

Article publié initialement le 25 février 2020

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.