Comment calculer mon crédit d'impôt recherche CIR en 2013 (année 2012) ?

Le 01/03/2013 - Mise à jour le 01/03/2013
Cet article n'a pas de notes

Pour calculer votre crédit d’impôt recherche CIR, vous devez procéder par étape. Voici les 3 étapes clés pour le calcul du crédit d’impôt recherche.

1. Identifier les dépenses éligibles au CIR

Les dépenses de R&D qui sont éligibles au crédit d’impôt recherche CIR sont généralement les dépenses de personnel, c’est à dire principalement :

  • les salaires bruts chargés des chercheurs,
  • les coûts de sous traitance de travaux de recherche auprès d’organisme agréés.

2. Appliquer  le coefficient de calcul des charges de fonctionnement

Le montant des frais de fonctionnement est calculé forfaitairement par l’application d’un taux de 50% à la base des salaires bruts chargés.

3. Calculer le crédit d’impôt recherche

Le taux à appliquer à l’assiette retenuepour le calcul du crédit d’impôt recherche est de 30% (quelle que soit l’année) depuis le 1.1.2013.

Pour le caclul du crédit d’impôt recherche relatif à l’année civile 2012, une majoration du taux à hauteur de 40 % est prévue pour les entreprises qui bénéficient du crédit d’impôt recherche CIR pour la première fois et pour celles qui n’en ont pas bénéficié depuis cinq ans, et de 35% pour ces mêmes entreprises, pour les dépenses engagées la deuxième année. 

Le calcul du CIR se fait par année civile, quelle que soit la date de clôture des comptes de la société).

Le dispositif du crédit d’impôt recherche CIR permet aux entreprises qui effectuent des dépenses de recherche scientifique et technique, de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à la somme « part en volume », égale à 30 % des dépenses de recherche de l’année jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses, et à 5 % au-delà de ce seuil.

##offrejei##

Articles sur le même thème

L agrement credit d impot recherche CIR

30 nov 2010 : les sénateurs modifient le crédit d’impôt recherche CIR

SSII prestations informatiques en régie ou au forfait et comptabilité

SSII développeur éditeur de logiciel et accompagnement comptable

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.