SSII prestations informatiques en régie ou au forfait et comptabilité

Le 05/11/2013 - Mise à jour le 05/11/2013
(1 note)

Les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) qui proposent des prestations en maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, facturées en régie, ont un besoin d’accompagnement comptable spécifique. Besoin qui trouve une réponse particulièrement adaptée avec l’expertise comptable à distance.

SSII, un modèle économique et administratif simple…

Le modèle économique des SSII consiste à placer un collaborateur chez un client pour une prestation qui s’étalle sur plusieurs mois. La prestation de la SSII est facturée à son client « en régie' » donc en fonction du nombre de jours produits chaque mois.

…pour de très faibles volumes comptables

Le modèle économique et administratif de ces SSII est simple :

Un collaborateur = 1 client = 1 facture client + 1 bulletin de paie (ou 1 note d’honoraires si la prestation est sous traitée) + 1 note de frais

Les volumes de documents comptables à traiter sont donc assez faibles.

Un modèle SSII particulièrement bien adapté aux services d’un expert comptable à distance

Du fait de la simplicité de leur modèle économique et administratif et de leur familiarité avec Internet, les SSII apprécient particulièrement les avantages des services de l’expertise comptable à distance : gain de temps, économies, fiabilité.

L’expertise comptable à distance : pour concilier le fort développement des SSII aux contraintes budgétaires 

Les SSII connaissent généralement une croissance rapide : entre 1 et 10 collaborateurs dès la première année, puis doublent ensuite facilement tous les ans ou tous les deux ans. Plus leur croissance est rapide, plus leur besoin de trésorerie est important. Leurs clients les paient souvent à 90 jours, alors qu’elles paient leurs collaborateurs à la fin du mois.

Les SSII ont donc un besoin d’accompagnement qui se caractérise par une aide au pilotage prévisionnel et réel :

  • Gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : trouver des solutions pour financer le décalage entre l’encours client et le règlement mensuel des rémunérations,
  • Business plan : pour mesurer et maîtriser l’évolution précise des besoins de financement,
  • Reporting : pour surveiller l’évolution des taux de marge et donc la capacité d’autofinancement,
  • Accompagnement bancaire : pour trouver des financements bancaires (factor),
  • Gestion des ressources humaines : mise en place d’accord d’intéressement pour limiter les hausses de salaires et maintenir les marges.

##offrejei##

Comment calculer mon crédit d’impôt recherche CIR ?

L’agrément crédit d’impôt recherche CIR

SSII développeur éditeur de logiciel et accompagnement comptable

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.