Quel est le coût d'un comptable ?

Le 08/10/2012 - Mise à jour le 29/07/2015
(1 note)

Quel est le coût d’un comptable ? Il n’y a pas de barème officiel. En conséquence, vous devez, seul, comparer les prix pour vous faire une idée des honoraires des experts comptables. Quelles règles s’appliquent ? Découvrez en 5 questions clés, comment bien comprendre le coût comptable.

Question 1 : comment sont fixés les honoraires comptables ?

Les principes de libre concurrence et de liberté d’honoraire des experts comptables interdit l’établissement de tout barème ou grille de tarifs national. Les honoraires sont donc négociés au cas par cas.

Le coût de votre comptable ou expert comptable variera en fonction du volume et de la complexité des missions que vous lui confiez. Vous êtes donc en mesure de négocier directement le coût de votre comptabilité avec votre expert comptable.

Question 2 : pour comparer les coûts d’un comptable, peut-on demander un devis ? 

Oui, et c’est même vivement conseillé. Les experts comptables ont l’obligation de vous présenter ce que l’on appelle une « lettre de mission ». Exigez que celle-ci détaille clairement les prestations fournies par votre expert comptable.

Vous pouvez également demander à ce que soit précisé dans la lettre de mission les prestations réalisées par un expert comptable et celles réalisées par un assistant comptable.

Le prix du travail du premier n’a pas le même coût que celui du second et vous n’avez pas à payer au prix fort ce qui n’est pas géré directement par un expert comptable diplômé.

Question 3 : le coût d’un comptable peut-il varier en cours de  prestation ?

Oui et cela peut être un avantage pour vous. Si votre activité ne se développe pas aussi rapidement que vous le pensiez, votre expert comptable en fera moins que ce qu’il vous avait devisé au démarrage de la collaboration. Il peut dans ce cas vous délivrer un avoir par rapport au budget comptable facturé.

Certains experts comptables proposent des solutions évolutives pour « ne payer que ce que vous consommez ».

ECL DIRECT a inventé les cartes prépayées pour vous permettre de payer les travaux de saisie comptable en fonction des volumes de documents à saisir, au document prêt. Dans ce cadre, vous êtes certains de bénéficier du coût comptable le plus juste.

Question 4 : expert comptable ou comptable indépendant, quel est le plus rentable ?

Le coût d’un comptable tient compte de l’expérience acquise, de sa notoriété et implantation géographique… consultez quelques ordres de grandeur pour mieux comprendre le coût d’un comptable.

Question 5 : est-ce que je peux à tout moment résilier le contrat signé avec un expert comptable ?

Pas vraiment, tout dépend des clauses indiquées dans la lettre de mission de votre expert comptable (son devis).

En l’absence de clauses particulières, vous pouvez résilier votre contrat en cours d’année, mais vous devrez verser des indemnités de rupture correspondant à 25 % des honoraires prévus pour l’exercice en cours.

Tous les experts comptables ne l’exigent pas : aucune indemnité de rupture n’est demandée chez ECL Direct.

Le conseil de nos experts comptables pour bien comparer le coût d’un comptable

Le recourt à un expert comptable n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Un expert comptable est là pour vous faciliter le développement de votre activité : quelles sont les exonérations de cotisations possibles pour vous ? Comment réduire la pression fiscale ? Etc.

Pour choisir un expert comptable, ne pensez pas toujours à l’argument prix. Le bon expert comptable, c’est celui qui s’adapte aux spécificités de votre activité :

  • Pour des activités complexes (restauration, immobilier, production audiovisuelle…), choisissez un expert comptable de proximité.
  • Pour une activité simple de consultant, négoce, prestations de services, e-commerce… les tarifs d’un expert comptable à distance seront plus compétitifs.

Dans tous les cas, avant de vous décider, faites une demande de devis et comparez les offres.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.