Qu'y a-t-il dans la classe 2 du plan comptable ?

Le 01/12/2014 - Mise à jour le 01/12/2014
(1 note)

La classe 2 du plan comptable général regroupe toutes les immobilisations et investissements d’une entreprise. Une immobilisation est un bien acheté à une valeur de 500 € minimum et destiné à être utilisé durablement.

Que comprend la classe 2 du plan comptable ?

La classe 2 du plan comptable regroupe les immobilisations :

  • Corporelles : ce sont les infrastructures physiques qui constituent le patrimoine de l’entreprise. Exemple : les terrains, les immeubles, machines, ordinateurs…
  • Incorporelles : ce sont les actifs non physiques, comme les logiciels, le fonds de commerce ou les marques par exemple.
  • Les immobilisations en cours
  • Participations et créances rattachées à des participations
  • Autres immobilisations financières
  • Amortissements des immobilisations

A quoi sert la classe 2 ?

La classe 2 permet d’analyser les moyens de production nécéssaires à l’exploitation de l’entreprise. Elle présente les actifs « à long terme » d’une entreprise.

Où se situe la classe 2 dans le bilan ?

La classe 2 se situe en haut de l’actif du bilan (emplois). En face des capitaux propres, qui eux sont au passif (ressources).

Le conseil de nos experts comptables

Pour le bon équilibre financier de l’entreprise, il est important de s’assurer que les investissements de la classe 2 sont financés par les ressources propres de l’entreprise. C’est pourquoi, une structure financière est dite « saine » lorsque le montant des capitaux propres dépasse le montant des immobilisations nettes (classe 2).

 

Articles sur le même thème :

Qu’y a-t-il dans la classe 1 du plan comptable?

Qu’y a-t-il dans la classe 5 du plan comptable général?

Qu’y a-t-il dans la classe 3 du plan comptable?

Qu’y a-t-il dans la classe 6 du plan comptable général?

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.