Comptabilité de trésorerie : avantages et inconvénients ?

Le 21/01/2015 - Mise à jour le 17/02/2016
(43 notes)

La comptabilité de trésorerie est un mode de comptabilisation simple basé sur les encaissements et les décaissements. La comptabilité de trésorerie a de nombreux avantages comme la facilité de classement, le gain de temps et donc la baisse des honoraires comptables.

La comptabilité de trésorerie : c’est quoi ?

La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer les opérations d’une entreprise selon les flux financiers.

Ainsi, les ventes d’une entreprise passeront dans la comptabilité au moment de l’encaissement et les achats de l’entreprise passeront dans la comptabilité au moment du décaissement.

Ainsi, pour les entreprises relevant des BIC, les créances et les dettes sont constatées en fin d’exercice, afin d’obtenir des états financiers (bilan, compte de résultat et annexe) qui donnent une image fidèle de l’entreprise. Ces états financiers permettent ainsi de traduire la situation économique et financière de l’entreprise.

La régularisation en fin d’exercice permet ainsi d’avoir un résultat identique à une comptabilité d’engagement qui a pour but de comptabiliser toutes les opérations dès leur engagement c’est-à-dire à la date de facturation.

Pour les entreprises relevant des BNC, les créances et les dettes ne sont pas constatées.

Qui peut utiliser la comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie est autorisée pour les entreprises relevant des BIC ne dépassant pas certains seuils et pour les entreprises relevant des BNC.

Les seuils à ne pas dépasser pour les entreprises relevant des BIC sont de 236 000 € de chiffres d’affaires pour les prestataires de services et 783 000 pour les entreprises qui réalisent des ventes de marchandises (base 2016).

Avantages de la comptabilité de trésorerie ?

Il y a plusieurs avantages dans la comptabilité de trésorerie :

  • La comptabilité de trésorerie permet un gain de temps dans la saisie des opérations dans la comptabilité (3 lignes comptables au lieu de 5 lignes comptables),
  • La comptabilité de trésorerie permet d’avoir un classement très simple des documents, en classant les factures derrière le relevé bancaire qui constate le décaissement ou l’encaissement,
  • La comptabilité de trésorerie permet d’éviter d’établir des rapprochements bancaires contrairement à la comptabilité d’engagement.

Inconvénients de la comptabilité de trésorerie ?

Quelques inconvénients sont à noter dans la comptabilité de trésorerie :

  • La comptabilité de trésorerie nécessite de faire un tableau de suivi des factures non payées aux fournisseurs car la comptabilité de trésorerie ne permet pas de mettre en évidence les factures restant à payer durant l’exercice.
  • La comptabilité de trésorerie nécessite de faire un tableau de suivi des factures non réglées par les clients car la comptabilité de trésorerie ne permet pas de mettre en évidence les factures restant à se faire régler durant l’exercice.
  • La comptabilité de trésorerie nécessite de suivre sur un tableau les opérations (achats et ventes) qui doivent être déclarées auprès de l’administration fiscale si l’entreprise est soumise à la TVA car elles ne seront pas mises en évidence dans la comptabilité.
  • La comptabilité de trésorerie oblige à des ajustements en fin d’exercice qui nécessitent du temps et de l’organisation (pour les BIC). En effet, toutes les opérations qui ne sont pas passées sur les relevés bancaires doivent être répertoriées et enregistrées dans la comptabilité.

Le conseil de nos experts-comptables

Si vous êtes une petite entreprise, n’hésitez pas à mettre en place une comptabilité de trésorerie. Elle vous fera faire des économies.

Pour le suivi de vos factures clients, et fournisseurs, utilisez un tableau excel ou un petit logiciel de facturation.

Plus d’informations ? Faites-vous aider par un expert comptable.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Cédric Guillet,

Cédric Guillet, accompagne les entrepreneurs depuis plusieurs années dans leur gestion comptable, juridique, fiscale et sociale.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.