Les inconvénients d'un expert-comptable

Le 03/11/2014 - Mise à jour le 17/05/2016
(7 notes)

On parle souvent des avantages, moins des inconvénients d’avoir un expert-comptable. Soyons honnêtes, il existe des inconvénients à avoir un expert-comptable, les voici.

Les inconvénients d’avoir un expert-comptable

  • Il ne vous laissera pas faire n’importe comment à votre guise (si vous souhaitez frauder, un vrai expert-comptable ne vous aidera pas !).
  • Il a un coût (il faut lui payer des honoraires, même si ces honoraires permettent généralement de payer moins de charges et moins d’impôts).
  • Il vous oblige à respecter vos délais légaux pour les déclarations de TVA.
  • Il vous impose le suivi de procédures de classement contraignantes.

Tous ces inconvénients peuvent également être considérés comme des avantages puisqu’ils visent à sécuriser votre dossier, à vous permettre d’être tranquille et à vous aider à payer moins d’impôts.

Si vous souhaitez devenir expert-comptable, les inconvénients généralement reconnus dans la profession

  • Inconvénient 1 : pour devenir expert-comptable, il faut faire des études longues et difficiles.
  • Inconvénient 2 : impossibilité de prospecter.
  • Inconvénient 3 : le monopole sur le marché de la tenue comptable n’est pas garanti.
  • Inconvénient 4 : la tendance à la simplification des formalités pour les petites entreprises fait peser un risque sur la pérennité du métier.
  • Inconvénient 5 : des travaux facilement délocalisables.
  • Inconvénient 6 : plus de la moitié des revenus viennent de la saisie comptable qui est vouée à disparaître grâce à la dématérialisation.

Articles sur le même thème :

Quelle durée d’amortissement choisir?

Amortissement linéaire, amortissement dégressif, que choisir?

Peut on faire payer son costume par son entreprise ?

Les avantages d’un expert-comptable

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.