Les AGA / CGA

Le 01/05/2012 - Mise à jour le 20/04/2017
(4 notes)

L’adhésion à une AGA ou CGA (assciation ou centre de gestion agréée) permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une réduction d’impôt. Nos experts vous éclairent sur les démarches à suivre pour bénéficier de ces avantages.

Association de Gestion Agréée (AGA) : à quoi ça sert ?

Une AGA est une Association de Gestion Agréée. Elle vérifie les déclarations fiscales de ses adhérents avant dépôt à l’administration fiscale. En échange, les adhérents ont droit à plusieurs avantages, dont le principal concerne le bénéfice, qui ne supporte pas de majoration de 25 % contrairement à ceux qui n’y ont pas adhéré.

Ainsi, pour un célibataire libéral qui déclarerait un revenu professionnel de 30 000 €, l’économie d’impôt sur le revenu est de l’ordre de 2 300 € ! pour un coût d’adhésion de 230 €.

L’adhésion à une AGA peut également sous certaines conditions et ce jusqu’au 31/12/2015, vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité pouvant atteindre 915 € par an. Cette réduction d’impôt peut, bien sûr, s’appliquer aux honoraires facturés par votre cabinet d’expertise comptable.

Association de Gestion agréée : qui est concerné ?

L’inscription à une AGA concerne surtout les BNC. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée compte tenu des avantages fiscaux. Cependant les BNC en régime de micro entreprise ne peuvent pas profiter des avantages fiscaux liés à l’inscription à une AGA.

Adhésion à une AGA : quand adhérer?

L’adhésion à l’association est possible à tout moment, et même avant l’entrée en activité de l’entreprise. Mais pour bénéficier des avantages fiscaux, certains délais sont à respecter. La première adhésion ne donne des avantages sur l’année concernée que si elle a lieu :

  • avant le 31 mai,
  • ou dans les 5 mois du début de l’activité.

Pour continuer à profiter des avantages fiscaux, l’entreprise doit rester adhérente chaque année pendant toute la durée de l’exercice comptable.

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