Exonération de charges sociales pour l'embauche du premier salarié

Le 20/10/2014 - Mise à jour le 21/02/2017
(20 notes)

L’exonération de charges sociales pour l’embauche d’un premier salarié permettait de ne pas payer de cotisations sociales durant les 12 premiers mois suivant l’embauche d’un salarié.

Fin de l’exonération de charges au titre du 1er salarié

Cette exonération de charges sociales patronales a bénéficié d’un vif succès puisqu’il s’agissait l’une des aides plus simples et rapides à mettre en œuvre lors de l’embauche d’un premier salarié.

Aucune formalité n’était nécessaire puisqu’une simple croix sur la déclaration unique d’embauche suffisait pour en bénéficier.

Cette exonération a été supprimée en 2005.

Exonération de charges au titre du 1er salarié, les alternatives

Elle a été remplacée par des mesures d’aide à l’emploi, plus larges. Tout d’abord par la réduction dégressive de cotisations sociales « FILLON », puis par la mesure « Zéro charges » concernant les entreprises de moins de 20 salariés, etc.

L’exonération de charges sociales pour l’embauche d’un premier salarié n’existe donc plus.

Lorsque vous embauchez votre premier salarié, les aides spécifiques dont vous pouvez bénéficier sont inexistantes.

Vous pouvez néanmoins vous rabattre sur les aides à l’embauche classique et les appliquer à votre premier salarié : la POE, les exonérations de charges sociales JEI, etc. Voir à ce sujet : les aides à l’embauche pour les TPE.

www.fizen.fr application de gestion complète pour les TPE

 

Articles sur le même thème :

Avantages et inconvénients du contrat de professionnalisation ?

Avantages et inconvénients du contrat d’apprentissage ?

Quels sont les crédits d’impôts pour les petites entreprises ?

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.