Devenir_indépendant_1

EIRL, quelle est la durée maximum de l’exercice comptable ?

Publié le 25 février 2014 3 min Marie-Laure Bouchet

En première année d’activité, la durée de l’exercice comptable peut être inférieure ou supérieure à 12 mois. En EIRL, peut-on aussi allonger ou diminuer la durée de l’exercice comptable ? Quelle est la durée maximale du 1er exercice comptable d’une EIRL et à quelles conditions ?

En EIRL, votre 1er exercice comptable ne peut pas excéder 23 mois

En choisissant l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), vous ne pouvez pas opter pour une durée de premier exercice comptable de plus de 23 mois. Comme pour toute autre entreprise.

EIRL : les règles à respecter si le 1er exercice comptable dépasse 12 mois

Si vous exercez en EIRL imposée à l’impôt sur le revenu (IR), vous devez établir une situation comptable intermédiaire à chaque 31 décembre compris entre la création de votre entreprise et la la clôture de son 1er exercice comptable.

Pourquoi ? Parce qu’imposé à l’impôt sur le revenu, vous devez déclarer aux impôts un résultat pour chaque année civile. Donc, cela suppose de déposer une liasse fiscale établissant votre résultat au 31/12.

Inconvénient pour vous, une situation comptable intermédiaire, c’est en quelque sorte un « mini-bilan », cela représente donc un coût comptable supplémentaire à anticiper dans la gestion de votre première année d’activité (99 € HT avec Amarris Direct).

Pour les EIRL soumise à l’impôt sur les sociétés, aucune situation intermédiaire n’est nécessaire. L’exercice comptable peut aussi avoir une durée comprise entre 1 et 23 mois.

Le conseil de nos experts comptables pour choisir la durée de votre 1er exercice comptable

A la création de l’EIRL, il y a 3 cas où vous avez intérêt à décaler la clôture de votre 1er exercice comptable.

1. Décaler la clôture de l’exercice comptable en cas de création en fin d’année civile

Si vous créez votre activité en octobre et devez clôturer votre 1er exercice comptable au 31/12/14, votre premier exercice ne sera guère significatif sur le plan comptable. Autant décaler la clôture des comptes au 31/12 de l’année suivante, pour une durée totale d’exercice comptable de 15 mois.


2. Décaler la clôture de l’exercice comptable pour optimiser votre 1er bilan

Pour les activités qui nécessitent des investissements de départ importants, mieux vaut se donner au moins 18 mois, voire plus pour avoir le temps de bien développer son activité et de dégager des premiers résultats. Ainsi, vous pourrez commencer à clôturer vos comptes quand l’entreprise commencera à dégager des bénéfices.
Vous pourrez ainsi améliorer la présentation du bilan, ce qui peut se révéler essentiel si vous devez solliciter un emprunt bancaire en année deux.

3. Décaler la clôture de l’exercice comptable en cas d’activité saisonnière

Toutes les dates de clôture des comptes ne se valent pas, notamment si vous avez une activité saisonnière ou soumise à certains cycles de production. Il est préférable que la clôture des comptes se fasse en période de calme et non en plein pic d’activité. Si votre activité est forte pendant les fêtes de fin d’année ou pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à décaler la date de clôture de vos comptes au 31/3 ou 30/9.

La date de clôture de comptes peut également impacter l’imposition des dividendes… Comment choisir ? Pour aller plus loin, lire aussi : EIRL, quelle date de clôture des comptes choisir ?

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Création d'entreprise consultants : comparez les statuts juridiques

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Télécharger notre livre blanc

Création d'une EIRL

Nos experts partagent leurs secrets

indemnités kilométriques
16 avril 2021

Calcul TVS : comment est calculée la taxe sur les voitures de société ?

Découvrir
OGA
30 mars 2021

OGA, CGA, AGA, à quoi ça sert ? Quel est leur rôle ?

Découvrir
avantages en nature
07 juin 2018

Gérants, les frais remboursés par votre société

Découvrir