E-commerce, les bonnes pratiques pour un suivi optimal

Publié le 23 octobre 2019 4 min Marie-Laure Bouchet

Entre la gestion des stocks, de la logistique et des finances, la gestion e-commerce se doit d’être optimisée. Avant même de vous lancer, il vous faut être au point sur le modèle économique de votre e-commerce et construire un business plan qui définit votre plan d’action. Le point sur les bonnes pratiques à adopter dès le début de votre activité pour un suivi optimal de votre e-commerce.

Le tableau de bord de gestion, un outil de pilotage pour la gestion de votre e-commerce

Le tableau de bord de gestion est un outil à inclure dans vos pratiques comptables pour gérer au mieux votre e-commerce.

Un tableau de bord de gestion vous sert :

  • A mesurer la performance de votre e-commerce en calculant des ratios clés,
  • A évaluer les résultats des actions menées et donc à prévenir les difficultés financières,
  • A définir de futures actions dans le but d’améliorer vos objectifs commerciaux.

Voici une liste (non exhaustive) des éléments financiers qui peuvent apparaître dans votre tableau de bord de gestion :

A vous de juger quels ratios de gestion sont essentiels pour avoir une visibilité de la performance de votre e-commerce.

Enfin ces données sont répertoriées dans un tableau en mesurant l’existant, les prévisions, les réalisations et pour finir l’écart entre vos prévisions et vos réalisations.

Parlez-en à votre expert-comptable pour plus de précisions sur la construction de votre tableau de bord de gestion. D’autant plus que celui-ci peut établir ce tableau de bord de gestion personnalisé pour vous.

Le logiciel de gestion commerciale pour un meilleur suivi de vos relations commerciales

Dédié aux commerçants, le logiciel de gestion commerciale vous permet de gérer les documents générés entre vos fournisseurs et vos clients. Toutes les données relatives à vos relations commerciales sont enregistrées dans le logiciel (coordonnées, produits généralement commandés, coordonnées bancaires, tarifs de vos partenaires…).

Le logiciel vous permet également de créer vos bons de commandes, vos bons de livraison et vos factures. Le logiciel simplifie aussi la gestion de vos en-cours et de vos stocks. C’est alors un outil indispensable en e-commerce pour faire vos comptes et gagner du temps.

Pour choisir votre logiciel, celui-ci doit être adapté à votre activité et à vos besoins. Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale peuvent être plus ou moins étendues selon vos attentes. Attention toutefois à prendre en considération le prix d’un logiciel de gestion commerciale. Celui-ci représente un coût et évidemment, plus vous montez en gamme et plus le tarif sera élevé.

Le choix d’un cabinet comptable adapté à votre e-commerce

Toutes les solutions comptables ne se valent pas. Certaines vont s’adapter à la gestion de votre e-commerce alors que d’autres ne correspondent pas à vos besoins.

Préférez un expert-comptable qui connaît votre activité

Bien sûr, le choix de votre expert-comptable est essentiel. Privilégiez un cabinet comptable qui saura s’adapter à votre activité, avec une comptabilité dédiée aux e-commerçants. Nombreuses sont les offres comptables mais il faut avant toute chose privilégier un expert-comptable qui saura vous conseiller sur votre activité d’e-commerçant et qui connaît les outils comptables nécessaires pour la gestion d’un e-commerce.

D’autres critères de sélection pour la bonne gestion de votre e-commerce

Sachez choisir une solution d’expertise comptable qui vous convient. Chaque entreprise à ses besoins. Si certaines veulent un comptable réactif et disponible à tout moment, d’autres préfèrent miser sur des outils en ligne pour garder un œil sur leurs données comptables à tout moment et suivre plus finement le bon développement de leur entreprise.

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Les cas particuliers du dropshipping et des marketplaces

Dans le cas du dropshipping, il est évident que la gestion de votre comptabilité est simplifiée. Pas de gestion de stocks, pas de retours clients, pas d’expéditions… comparé à un commerce classique, le dropshipping offre de nombreuses facilités, à condition de parvenir à nouer les bons contrats avec vos fournisseurs et à suivre de près le bon référencement de vos produits.

En matière de TVA, il est conseillé de suivre vos montants de chiffre d’affaires par pays pour y adapter le taux de TVA selon les seuils internationaux. Cela s’applique également aux micro-entrepreneurs qui, dans le cas où le plafond du chiffre d’affaires est dépassé, ne dépend plus de la franchise en base de TVA et donc se retrouve assujetti à la TVA.

Afin de simplifier la gestion de la TVA, le choix d’un outil informatique qui vous permet de suivre vos ventes et de définir le montant du chiffre d’affaires par pays est donc essentiel.

Attention à ne pas confondre marketplace et dropshipping. Une marketplace permet comme pour le dropshipping de s’affranchir des frais et de la logistique liés à la gestion de stocks. Mais si l’un décide des prix de vente en fonction des tarifs d’achats négociés avec ses fournisseurs, l’autre (la marketplace) laisse aux vendeurs tiers cette responsabilité. Cependant la marketplace prélève une commission sur les ventes des marchands, une variable du business model à bien prendre en compte pour le bon pilotage de votre e-commerce.

Le conseil de nos experts-comptables pour gérer efficacement votre e-commerce

Chaque e-commerçant a ses méthodes. A vous, de trouver les pratiques qui vous permettent de gérer efficacement votre e-commerce en fonction de votre budget, de votre activité et de vos attentes. Votre comptable peut vous aider ! Sollicitez-le pour mettre en place pour un meilleur suivi.

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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